METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02

Aller en bas 
+14
Francois
Serge de Faestraets
impactika
mc2
Skyraph
alcyon999
Vivien Pic
Stelvino1
darou
meteor-center
eraz
xaar
Super Pierrot
zagouar
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:51

eraz a écrit:
Bonjour zagouar,

Je pense que tu n'emploie pas la bonne méthode sur un forum.

Le but et de progresser ensemble et d'éviter toute attaque ad hominem. Lorsque quelque chose te pose un problème, il vaut en général mieux chercher une explication courtoisement que de pousser un coup de gueule.
De même, si l'on enfreint une législation (on a du tous le faire à un moment ou à un autre de sa vie, de façon inconsciente ou délibérée), il faut éviter d'en faire la promotion sur un forum :
- cela donne un mauvais exemple,
- confère une mauvaise réputation aux chasseurs de météorites (on en subi ensuite les conséquences sur le terrain)
- est punissable par la loi et les plus hautes autorités du forum peuvent être tenues responsable de la promotion de pratiques illégales sur leur forum...

Et le fait qu'une propriété privée aie un portail ouvert ou non n'en rend pas la propriété publique pour autant : les gens ne viennent pas se promener dans ton jardin et faire le tour de la maison si tu as laissé ton portail ouvert... D'autre part, s'y promener est une chose, y ramasser sciemment quelque chose qui ne t'appartient pas en est une autre.

Ces règles sont ce qu'elles sont, on a le droit de ne pas les approuver, mais dans une démocratie, on est sensé les respecter. Etant un nouveau venu sur le forum, j'ai attiré ton attention sur ce problème de respect de la propriété privée dès le début (en t'expliquant la complexité de la chose et te déconseillant de fait de faire une chasse).

En espérant apaiser un peu ce sujet...
Merci pour ce rappel et cette volonté d'apaiser la situation qui est la mienne.

Voilà je m'arrête là sur mon escapade ardéchoise ou j'aurais quand même au final vu de sacrés beaux paysages Cool
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:57

https://www.vigie-ciel.org/bolide-27-fevrier-a-4h25-utc/

"Dernière recherche sur le terrain le 10 mars 2019, après 4 jours de recherche, la zone de chute a entièrement été recherchée, a part bien sur les fourrés impénétrables. Les chances de retrouver une météorite sont maintenant très faibles. Il est l’heure de redonner à cette région toute sa tranquillité qu’elle avait auparavant tout en remerciant l’ensemble des habitants qui nous ont tous reçu avec beaucoup de bienveillance et d’intérêt."

En claire, le message de Fripon : Point barre, circulez, y a plus rien à voir.

On ne sais pas exactement quelle zone a été fouillé. Il se peut que le strewnfield soit plus étendue qu'ils ne pensent.
Renchen combien de jours de recherche avec persévérance...

De toute façon il y a un enjeux "retour sur investissement". Depuis 3 ans que Fripon est en activité, ils n'ont pas encore trouver les 6 météorites par an escomptées sur le territoire français (cf : discours des premières temps).
Donc si une météorite doit être retrouver en France cela devra être, pour eux, par leur équipe, tout du moins pour la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 11:01

Pour clore mon intervention sur ce sujet, je trouve qu' Eraz a très bien expliqué les choses avec un bon sens qu'il faut souligner. Pour Zagouar, je suis désolé que mon constat vous déplaise, j'ai arpenté la zone sûrement beaucoup plus que vous sans jamais trouver ce fameux passage dont vous avez fait part au propriétaire pour justifier votre présence dans son enclos intégralement clôturé. Là ou je me trompe effectivement c'est quand je vous dis que ce n'est pas la peine de mettre en doute la parole du propriétaire ni la mienne et je m'en excuse. Une brèche a pu apparaître et on vous remercie de l'avoir signalé, la réparation sera effectuée dans les plus brefs délais... 
Et oui la montagne Ardéchoise est super belle..  :SUPER: :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 11:06

et cette région est riche sur le plan géologique: prismes basaltiques hexagonaux ...
un beau passé volcanique
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:59

meteor-center a écrit:
Aux USA, j'ai l'impression que les recherches se basent sur les radars doppler météo dont les relevés sont rendus publics, ce qui n'est pas possible en France.

D'après ce que j'ai vu, ces relevés radars sont d'une efficacité redoutable.  Exemple ici sur la chute de Sutter's Mill, une carbonée.


Pourquoi n'est ce pas possible en France?

Ces radars sont certainement tres utiles et tres utilizes, en plus des webcams prives, dont le prix est parait-il maintenant abordable. Et tout ca est etudie par tout un groupe de benevoles qui font ca parce que ca les interesse / amuse / leur donne quelque chose a faire! Avec l'aide, toujours benevole, de quelques experts dont le vrai métier est de surveiller la rentree de satelites et autres debris de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:49

Ce serait surement possible en France, mais est-ce qu'un fripon "bis" privé, donc concurrent, serait accepter/autoriser ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 18:55

Pour re-utiliser l'exemple de Sutter's Mill, voila le reste de l'histoire:

History: (P. Jenniskens, SETI): A bright daytime east-to-west moving fireball was seen on April 22, 2012, from locations over California and Nevada between 7:51:10 and 7:51:30 am local daylight time (UT-7). The meteoroid fragmented towards the end of its trajectory. A loud sonic boom was heard in a wide region around Lake Tahoe. Wind gusts were felt and houses shook. At least a kiloton of kinetic energy was released, based on the infrasound signal detected at two stations. Eye witnesses in the townships of Coloma and Lotus, El Dorado County, reported hearing whistling sounds and some smelled a "welding" odor. U.S. National Climatic Data Center’s "NEXRAD" Doppler weather radar sweeps detected the falling meteorites. In data analyzed by Marc Fries, PSI, and Robert Matson, SAIC, the radar-defined strewn field is centered on the Sutter’s Mill historic site. On April 24, Robert Ward searched under the radar footprint and collected the first 5.5 g meteorite in Henningsen-Lotus Park. Later that day, Peter Jenniskens recovered a crushed 4 g fragment in the parking lot of that same park. A third find was made by Brien Cook, before heavy rain descended on the area in the following two days. After the rains more fragments were found including at the Sutter’s Mill site in the James W. Marshall Gold Discovery State Historic Park.

Encore une trouvee en 48 heures. Avant la pluie.

Et Darou dit: "est-ce qu'un fripon "bis" privé, donc concurrent, serait accepter/autoriser ?"  Autorise par qui? par quoi? et pourquoi?  Est ce qu'il n'y a en France vraiment aucun esprit d'entreprise prive et benevole???????
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:48

impactika a écrit:
  Est ce qu'il n'y a en France vraiment aucun esprit d'entreprise prive et benevole???????
Bien sur que si Anne mais notre Administration est un peu particulière Rolling Eyes

Et l'utilisation des bénévoles pour des opérations scientifiques ça ne fonctionne que si un Grand Nom de la recherche peut etre mis en avant par les médias (sinon nous sommes au mieux des amateurs et au pire des clandestins pilleurs de richesses scientifiques de notre pays)
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:09

"un Grand Nom de la recherche" ????
Vraiment?  pourquoi?

Dans le cas de Sutter'sMill, Jenniskens est arrive après les pluies, quand tout etait fini.

Les amateurs savent faire leur propre police pour eviter que les chasseurs de meteorites aient trop mauvaise presse. Les proprietaires de terrains aussi (je suis sure que Pierrot a rencontre ce probleme a St Aubin). Les clandestins? oui bien sur il y en a mais ils sont facilement et vite reperes. Autour de Meteor Crater, ils appellent le sheriff et le(s) clandestins passent la nuit en tole, payent une forte amende et perdent tout leur equipment (detecteurs, cell-phone, IPad, materiel de camping et meme la voiture). Ca fait reflechir beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:34

Oui Anne, nous avons su gérer correctement le problème en accord avec les propriétaires qui ont tous une vigilance et une visibilité permanente sur la zone. Il ya une parfaite entente globale.  :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:54

Comme le confirme Pierrot, la zone est bien verrouillée.
Donc, si un réseau privé était capable de déterminer un point de chute aussi rapidement que Fripon,
je suppose que la zone de recherche serait de toute façon inaccessible, via les consignes données aux propriétaires, car priorité à la science.
Du coup, quel serait l'utilité du réseau privé, s'il ne peut accéder à la zone de recherche qu'après le passage des officiels, et donc peu probable qu'il reste des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:57

Oui, Darou, la science a toujours priorite, ici aussi.
Mais ici les scientifics ne se derangent pas. Ce sont tous des professeurs d'Universite: Carl Agee et Karen Ziegler - University of New Mexico, Tony Irving - University of Washington, Alan Rubin - UCLA Los Angeles, Laurence Garvie - ASU Arizona, .............etc. Ils ne peuvent pas tout lacher, ils ont des cours et des etudiants, des recherches en court, des collections dont ils sont responsables,..... Donc non, ils ne se derangent pas. Et ils n'ont pas besoin de se deranger, ils savent tres bien qu'ils seront les premiers servis.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:55

Merci Impactika, le système US démontre qu’une étroite collaboration entre scientifiques et privés est tout à fait possible.

Ici, la pensée est différente. Si ça touche à la science, c'est chasse gardée.
Pour exemple, l'accaparation immédiate de la Mont Dieu de Jean-Luc par le préfet, et les difficultés pour la récupérer.


Pour en revenir à Fripon, le projet est super lorsqu'il permet la localisation du point de chute, mais ne génère-t-il pas en même temps un monopole dans la recherche de météorites en France, en s'octroyant la primeur des recherches sur la zone déterminée. reflexion
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:50

C'est vrai qu'en France les particuliers se reposent pas mal sur les pros alors que aux US ils paraisse t plus volontaristes en mettant en commun leur recherches et idées personnelles.
J'aime beaucoup l'idée d'un réseau d observation des meteors très lumineux en complément de Fripon.
Dans un ordre d'idées vous avec UKmeteor qui donne pas dinfos sur les techniques et matériels intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:51

Pas mal d'informations je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:26

Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:57

Oui excellent site d'ailleurs pour la petite histoire c'est grâce (entre autre) a Marco de chaligny (boam. Fr) qu'on a retrouvé la météorite de Renchen en Allemagne
Voici la photo du bolide du 10/07/2018 de magnitude-8!Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 M2018010
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:19

Anne, oui je comprend. Dans le cas de Vigie-Ciel c'est assez différent d'une chasse classique par des chasseurs de météorite. Ici le but est bien de faire de la science participative. Le réseau Vigie-Ciel est encore en phase de test.

Au niveau "utilité", oui il serait peut être possible de faire autrement, les exemples que vous citez au USA sont très intéressant, ravi de voir que c'est efficace et que la collaboration chasseur / scientifique fonctionne aussi bien.  Mais malheureusement les exemples montrent aussi qu'en France il n'y à pas eu de chutes récupérés suites
 à des observations, parfois par manque de couverture des réseaux existants.
C'est peut être aussi une différence culturelle ou de mentalité (tout le monde n'est pas aussi généreux que Madame Comette), je connais des personnes que je ne citerais pas, qui m'ont dit très clairement qu'elles participerais aux battues Fripon pour leur propre compte et ceux dès la première heure ... si je suis la personne en charge d'organiser la battue, je ne risque pas de penser à elles en premier lieux ... ce n'est pas vraiment ma conception de la science participative !
 
Les données des radars météo sont exploitables, notamment ceux de Météo France, mais il faut un abonnement annuel qui d'après mes recherches (il y à quelques années) coute environ 400 euros / ans. Il faut ensuite être capable de faire les calculs de triangulation et de "dark flight" ...

Eraz, la communication n'est pas inexistante, mais comme tout elle peut s'améliorer. Il y à le site internet :

https://www.vigie-ciel.org/ et la page faceboock : https://www.facebook.com/VigieCiel/

Il y à également de nombreuses animations et conférences un peu partout en France, moi même je donne une bonne dizaine de conférence sur les météorites (et au passage Fripon/Vigie-Ciel) par ans, la prochaine le 22 Mars, sans compter les animations scolaires et autres soirées d'observation avec du public.

D'ailleurs voici un message venant des officiels de Vigie-Ciel qui je le souhaite apaisera les rancœurs et répondra à certaines de vos questions :

" Pour rappel , nous sommes dans une phase de test : lorsque des chutes probables sont détectées , nous allons sur le terrain avec des relais des projets Fripon et Vigie-Ciel proches de la zone, formés à la reconnaissance de météorites et sensibilisés à leur valeur scientifique, nous formons également sur place les habitants qui souhaitent participer aux recherches.
L’objectif est d’apprendre des premières expériences et d’établir des protocoles permettant la participation de toutes les personnes intéressées dans de bonnes conditions".

Ma participation à Fripon / Vigie-Ciel est bénévole, ce sont mes cours et conférences d'astronomie qui sont mon activité professionnelle.

Oui Marc, je suis tout à fait d’accord avec toi, c'est souvent le cas. La plus part du temps elles sont d'ailleurs bien conservées par les collectionneur privés. Mais quid des aimants ? l'avantage de récupérer des météorites fraiches directement sur le terrain et rapidement et d'avoir du matériel d'étude non contaminé de manière sûre (notamment magnétiquement).

Effectivement François, c'est très intéressant scientifiquement de pouvoir associer une météorite en particulier à une trajectoire observée, elle permet de déterminer les régions sources des météorites. Si il y à des très très nombreux fragments au sol, il n'y aura pas d'intérêt non plus à remplir les tiroirs des labos et des muséums ... mais priorité à la science.

Exact Raphaël : https://fireballs.ndc.nasa.gov/ et côté Canadien : http://meteor.uwo.ca/~weryk/asgard/allsky.html

Darou, je ne vois pas qui ou de quel droit pourrait interdire un autre réseau d'observation, le ciel est à tout le monde et ça les astronomes s'en sont rendu compte il y à bien longtemps, c'est pour ça que c'est justement l'une des sciences ou il y à autant de collaboration internationnalle, mais aussi de collaborations en pro et amateurs.

Mais pourquoi voir ce réseau comme concurent ? et non pas comme collaborateur potentiel ?

La collaboration entre scientifique et privés existe aussi en France ce n'est pas nouveau. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi la Science n'est pas une chasse gardée en France (ou ailleurs), les collaborations Pro-Amateur ont toujours existés et sont en général très appréciés par les deux parties, personnellement ça fait plus de dix ans que j'ai de très bonnes relations avec des spécialistes des météorites et des astrophysiciens (collaboration en cours).
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:20

mc2 a écrit:
il y a en France le réseau BOAM avec Tioga Gulon, par ailleurs responsable de la division Météores
de la SAF (société astronomique de france)

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/09/23/il-piste-les-meteores-et-les-bolides-dans-le-ciel

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/02/22/un-bolide-meteore-dans-le-ciel-de-l-est-de-la-france

https://www.vosgesmatin.fr/science-et-technologie/2018/09/24/une-meteorite-filant-a-17-km-s

Et accessoirement membre du forum Wink. Il m'a d'ailleurs accompagné lors d'une chasse pour la météorite de Renschen.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 9:05

Tioga fait le furtif lorsqu'il passe sur le forum :SIFFLE:

Euh sinon, le forum meme est je pense une sorte de petite participation entre pros et amateurs .

De nos jours, quand on fait une recherche sur un sujet : on va plus souvent sur googl qu'à la bibliothèque et souvent googl amène au forum ...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 9:48

Tioga sera à la réunion de la commission Météorites de la SAF à Paris le samedi 16 mars
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov - 16:17

Je suis allé à la recherche de la météorite avec François Collas, et je me souvient d'avoir croisé Zagouar que nous avons gentiment remis en place, pour son arrivé infructueuse sur les lieux, sans aucune autorisation de propriétaire. De plus il à vite publié sur des réseaux sociaux, ou j'avais été soupçonné de l'avoir fait, quand il ont dit que c'était une personne de la région du Doubs ou je suis aussi originaire, je ne connais pas du tout Zagouar et je suis même étonné de ne l'avoir jamais rencontré à part à Sceautres. Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov - 20:51

Ah, petit déterrage de post.  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:44

[quote="danielmeteorite25"]Je suis allé à la recherche de la météorite avec François Colas, et je me souvient d'avoir croisé Zagouar que nous avons gentiment remis en place, pour son arrivé infructueuse sur les lieux, sans aucune autorisation de propriétaire. De plus il à vite publié sur des réseaux sociaux, ou j'avais été soupçonné de l'avoir fait, quand il ont dit que c'était une personne de la région du Doubs ou je suis aussi originaire, je ne connais pas du tout Zagouar et je suis même étonné de ne l'avoir jamais rencontré à part à Sceautres. [url=https://servimg.com/view/19951002/5][img]https://i.servimg.com/u/f60/19/95/10/02/img_2010.jpg[/img][/url][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:08

@danielmeteorite25 tu devais bien t'ennuyer ce 13 novembre 2019...

""je me souvient d'avoir croisé Zagouar que nous avons gentiment remis en place, pour son arrivé infructueuse sur les lieux, sans aucune autorisation de propriétaire""

Quel tissu de mensonges! et arrivée prend un "e" à la fin..

Rendez-vous pour un autre post en 2021?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse à la météorite en Espagne
» Chasse à la météorite en Tunisie
» Une météorite tombe à 2 mètres de mon collègue
» Chasse aux météorite dans une moraine
» Chute en France Draveil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: