METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse aux météorite dans une moraine

Aller en bas 
+4
METEORPASSION
Léon
mc2
Stelvino1
8 participants
AuteurMessage
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:20

J’ai en projet la recherche de météorites dans les moraines. En effet, je me suis rendu compte que j’habite dans une ville pratiquement entourée de moraines, eskers etc.
Il y a-t-il quelqu’un qui a déjà chercher dans ce type d’environnement?
(Type d’équipement nécessaire, conseils …)
Il y a-t-il quelqu’un intéressé à faire équipe dans cette aventure? (Je m’adresse surtout aux québécois du forum, mais tous sont les bienvenus)
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:55

très sympa ton projet
ça fait un bout de temps que je pense à cela, mais la détection (sauf à l'oeil) c'est pas mon truc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:19

mc2 a écrit:
très sympa ton projet
ça fait un bout de temps que je pense à cela, mais la détection (sauf à l'oeil) c'est pas mon truc
J'ai même pas de détecteur, mais je veux m'y mettre.
Les yeux c'est bon dans les déserts; ici pas de déserts Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:22

je me suis toujours demandé si on ne chope pas de bracchio cervicale avec un détecteur, déjà que l'abus de la souris de l'ordi m'a déjà collé cela
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 0:35

Oui il y a quelqu'un qui a cherché et même trouvé (selon ses dires) une chondrite française la Mercantour, d'abord classée (ce qui fait qu'il en a trouvé d'autres fragments) puis discréditée (voir le Met Bull) plus de trouvailles mais il continue à vendre, ben voyons.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 6:20

Bonne idée, rapportez nous des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 6:56

Le truc qui peu être intéressant c'est de voir comment la moraine a classé les éléments en fonction de leur granulométrie et de leur densité. Il ya forcément des zones d'accumulation qui se sont créées. Mais je te conseille plutôt de prospecter sur un strewnfield connu. Je vois qu'il ya une centaine de météorites répertoriées au Canada. Pour le détecteur, je te conseillerai en fonction de ce que tu cherches.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 7:19

pas de bracchio cervicale Pierrot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 7:20

Super idée ! De toutes les manières, c'est pas en restant derrière le clavier qu'on pourra en trouver !
Je répondrai bien présent, mais y'a comme un océan entre nous.:desole:
Je sais pas ce que Super Pierrot en pense mais pour le detecteur : il faut allier puissance et maniabilité, pour pouvoir etre a l'aise au milieu des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:03

Lol.. non pas de brachio truc si l'appareil est bien équilibré mais çà dépends aussi des bras et du poids du détecteur.  Laughing Lepoids est important surtout si la zone de prospection est en pente ou encombrée de végétation ou rochers nécessitant des mouvements importants du disque. Là c'est avantage évident au deus. Le plus important pour la détection des chondrites, c'est la discrimination et la plage de lecture de conductivité des cibles. La "puissance" est assez subjective à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:44

Le Xp Deus permettant une extrême latitude dans les réglages (discrimination, effets de sol,...etc...), et étant en outre ultra léger (journées entières de détection sans fatigue particulière), il me semble en effet être l'outil idéal pour ce type de prospections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:23

Merci pour les commentaires, encouragements et conseils.
Quelques précisions :
Les moraines dont je parle ne sont pas des moraines alpines ou de vallées montagneuses, elles sont vielles de 13000 ans et recouvertes de forets; on y trouve beaucoup de sablières et gravières.
Elles sont immenses et par endroit, les agriculteurs font pousser les céréales dessus.
Je voulais commencer à chercher dans les gravières, mais seulement les grosses ferreuses car les chondrites doivent être bien digérée après 13000 ans.
Voici à quoi ressemble la surface
Chasse aux météorite dans une moraine Surface-gravi-re-Dub
Donc détecteur PI pour aller chercher des fers à 1 m ? Le Whites TM 808 ? (Je ne trouve pas le TM 800 en vente)
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:47

Le XP Deus, avec un réglage particulier sur la base du programme "Gold Field", permet à priori la détection des grosses masses ferreuses à grande profondeur, tout en rejetant les petits ferreux de surface ou peu profonds. (Je suis en train de le tester actuellement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:35

Super Pierrot a écrit:
Mais je te conseille plutôt de prospecter sur un strewnfield connu. Je vois qu'il ya une centaine de météorites répertoriées au Canada.
J'y ai pensé, mais le Canada n'est pas la France. En prenant une distance de 500 km de chez moi, on y trouve 4 météorites: 3 au Québec (St-Robert, Lac Dodon, Chambord) et une en Ontario, Blithfield.
En poussant un peu il y la belle Madoc à 558 km.
Bien sûr il y a :

Bruderheim à 3710 km, Abee à 3758 km, Peace River à 4261 km, Tagish Lake à 5700 km, Bouzzard Coulee (facile à chercher) à 3480 km. Je n’ai pas d’avion privé pour me permettre de telles chasses!

J’aimerais essayer Lac Dodon et Madoc mais après m’être fait la main (ou le bras?) avec un détecteur sur les moraines près de chez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:45

ponyred a écrit:
Le XP Deus, avec un réglage particulier sur la base du programme "Gold Field", permet à priori la détection des grosses masses ferreuses à grande profondeur, tout en rejetant les petits ferreux de surface ou peu profonds. (Je suis en train de le tester actuellement...)
Est-ce que c'est celui-ci ? Quelle grandeur de disque ?
https://www.middlesexdetectorsales.ca/XP-DEUS-WITH-WS5-FULL-SIZED-WIRELESS-HEADPHONES-REMOTE-AND-11-SEARCH-COIL_p_491.html
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:46

il faudrait (pony et sp)  organiser des stages pour les nuls comme moi
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:16

Stelvino1 a écrit:
ponyred a écrit:
Le XP Deus, avec un réglage particulier sur la base du programme "Gold Field", permet à priori la détection des grosses masses ferreuses à grande profondeur, tout en rejetant les petits ferreux de surface ou peu profonds. (Je suis en train de le tester actuellement...)
Est-ce que c'est celui-ci ? Quelle grandeur de disque ?
https://www.middlesexdetectorsales.ca/XP-DEUS-WITH-WS5-FULL-SIZED-WIRELESS-HEADPHONES-REMOTE-AND-11-SEARCH-COIL_p_491.html
Oui, c'est exactement celui que j'utilise, sauf que j'ai uniquement le disque de 22 cm. Celui qui est en vente là est proposé avec le disque de 28 cm, ce qui devrait à priori procurer des performances en profondeur nettement meilleures, surtout compte tenu de la facilité d'utilisation sur terrains dégagés tels que les moraines dont tu parles. (Sur terrain avec végétations le 28 cm peut devenir encombrant)
Je compte d'ailleurs acheter prochainement le 28 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:19

mc2 a écrit:
il faudrait (pony et sp)  organiser des stages pour les nuls comme moi
Super Pierrot en aurait certainement les compétences; pour ma part je ne suis qu'un modeste amateur qui tâche d'en apprendre un peu plus chaque jour...  study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:39

Un stage pour les nuls, pourquoi pas Marc..  Laughing Laughing
Pour rechercher des Iron, il faut effectivement utiliser un induction pulsée ou un grosse masse VLF comme le TM808 ou TM800. L'intérêt principal est de "discriminer" par la taille. En gros, on élimine tous les petits ferreux issus de l'activité humaine on vas droit à l'essentiel. Vincent,  je te conseille quand même de te concentrer sur une zone de chute multiple connue. Les TM808 et TM800 sont des vlf. Le TM800(plus ancien) est beaucoup plus performant, c'est celui que j'ai et qui a permis la localisation précise des fragments de Saint Aubin. Pour les chondrites, je recommande plutôt certains modèles de chez Whites, probablement plus performant et surtout plus confortable que le deus sur cette recherche très spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeVen 18 Jan - 2:45

Super Pierrot a écrit:

Pour rechercher des Iron, il faut effectivement utiliser un induction pulsée ou un grosse masse VLF comme le TM808 ou TM800. L'intérêt principal est de "discriminer" par la taille. En gros, on élimine tous les petits ferreux issus de l'activité humaine on vas droit à l'essentiel. Vincent,  je te conseille quand même de te concentrer sur une zone de chute multiple connue. Les TM808 et TM800 sont des vlf. Le TM800(plus ancien) est beaucoup plus performant, c'est celui que j'ai et qui a permis la localisation précise des fragments de Saint Aubin. Pour les chondrites, je recommande plutôt certains modèles de chez Whites, probablement plus performant et surtout plus confortable que le deus sur cette recherche très spécifique.
Mais où trouver le TM 800 ? on dirait qu'il n"est plus en vente.
Pour chercher dans une zone de chute multiple il n'y a que St-Robert qui est à ma portée, mais cette chute a été super-fouillée et plus rien n'est sortie depuis. Bon, il pourrait toujours y rester quelque chose ...
Pour les détecteurs Whites penses-tu au Spectra V3i ? il a déjà un programme préformaté pour les météorites.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeVen 18 Jan - 7:53

Le whites TM800 (treasure master) est un vieux coucou qui n'est plus en vente. Il est fabriqué à l'origine par Discovery sous la référence TF900 (treasure finder). Ce sont les deux mêmes machines, je le confirme j'ai les deux. Ils sont assez délicats à dompter, il faut vraiment pratiquer. Pour les whites, oui il y a le haut de gamme spectra V3I que je n'ai pas encore essayé mais qui est normalement très performant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:06

Merci Pierrot pour tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeSam 19 Jan - 8:12

Léon a écrit:
Oui il y a quelqu'un qui a cherché et même trouvé (selon ses dires) une chondrite française la Mercantour, d'abord classée (ce qui fait qu'il en a trouvé d'autres fragments) puis discréditée (voir le Met Bull) plus de trouvailles mais il continue à vendre, ben voyons.


Ah oui, elle est toujours à la vente celle là je l'ai vu cette semaine chez un vendeur anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:49

Oui Samuel, ce vendeur anglais est un vendeur français que tu as vu à Ensi, et qui s'est installé en Ecosse, il a bien précisé que c'est une fausse vraie.
Par contre le pseudo inventeur continue de vendre sur son site, il s'est bien gardé de dire qu'elle était déclassée.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:03

Léon a écrit:
Oui Samuel, ce vendeur anglais est un vendeur français que tu as vu à Ensi, et qui s'est installé en Ecosse, il a bien précisé que c'est une fausse vraie.
Par contre le pseudo inventeur continue de vendre sur son site, il s'est bien gardé de dire qu'elle était déclassée.
en fait c'est bien une météorite qu'on a emmené en ballade dans le Mercantour pour prendre le bon air de la montagne
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Chasse aux météorite dans une moraine Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorite dans une moraine   Chasse aux météorite dans une moraine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux météorite dans une moraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse à la météorite dans la Péninsule Arabique - nov. 2014
» Experience Chasse dans les P.O (Stone16)
» Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama
» Météorite apparue dans un champ dans les 1950
» Chasse à la météorite en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: