METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 identification lhitologie de mes lames minces

Aller en bas 
+8
Ehbadidon
impactika
meteor-center
xaar
Léon
Serge de Faestraets
christophe P
d63
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:34

bonjours a tous, comme dit hier soir j ai deux lames minces a vous montrer. une première faite par mes soins et l autre préparé par un géologue. la première je vais la montrer en entier xpl et ppl ensuite plus en détail les cristaux automorphe .identification lhitologie de mes lames minces 20171010
identification lhitologie de mes lames minces 20170610
identification lhitologie de mes lames minces 20171210
identification lhitologie de mes lames minces 20171110
identification lhitologie de mes lames minces 20180310
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:36

les cristaux font 2 a 3mm le grossissement est de 100x
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:44

identification lhitologie de mes lames minces 20171211
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:04

voila pour la première. maintenant l autre lame mince faite par le géologue d une autre roche qui fait partis des trois fragment identique mes avec une lhitologie étonnante.identification lhitologie de mes lames minces 20171212
identification lhitologie de mes lames minces 20171011
identification lhitologie de mes lames minces 20171012identification lhitologie de mes lames minces 20180311
identification lhitologie de mes lames minces 20171212
identification lhitologie de mes lames minces 20171011
identification lhitologie de mes lames minces 20171012
identification lhitologie de mes lames minces 20171013
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:06

Bonsoir,
une vue de la roche dont sont issues ces lames?
dans quel environnement (géologique)  cette roche a t elle été trouvée?
et, dans quel labo et par quel géologue a été faite l'une des lames? et éventuellement, son interprétation
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:33

bonsoir christophe p, elle ont été descrite comme un basalte par l université du pole sicentifique de la rochelle. les 4 personnes qui ont examinés cette lame ont été tres surpris de voir cela. ont a discuté pendant des semaines a leurs propos.il ont pensé a des komatiites du fait des gerbes en eventails de taille de 15 a 20 mm.ensuite l un deux qui est tres experimenté a mis sur la table qu une eventualité de basalte lunaire ou martien soit possible. car en effet a la suite de ca j ai examiné les basaltes des missions apollo 12 et 15 sur le site de virtual microscope et la j ai moi meme été tres surpris de la similarité avec mes lames minces. on retrouve quoi dans c basaltes pour la plupart choqué par de nombreux impact c est textures en gerbes avec des cristaux olivines et pyroxenes ainsi que plagio de tailles de l ordre de 100 micron a 3 mm.je posterais certainement des videos de mes lames si demander pour analyses des extinctions (ondulantes) qui pour moi sont très étranges.
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:48

identification lhitologie de mes lames minces 20180115
identification lhitologie de mes lames minces 20171014
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:51

une des roches et un morceaux coupé et polie. je poste aussi une coupe bruteidentification lhitologie de mes lames minces 20180116
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:59

la densité a été faite avec precision 3.72.je precise aussi que le dechet ou scorie de fonderie a été ecarté du fait de beaucoup élément de cristalisation particulier comme si dessus en photos.
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:12

Bonsoir d63,
merci pour toutes ces précisions Smile
cette roche provient de La Rochelle ?
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:21

oui christophe,j aime pas dire sa car aucune (meteorites) n a été retrouvé comme moi a marée basse.mon souscis c est que les roches sur site malgre le marnage courant ne ma ressortis se genre de roche depuis, malgré de multiples explorations de la zone a diverse marée et semaines de recherche... je c est par contre que la region a souvent été sujette a des chutes par le passé connu visible ou pas depuis une 10e d annees sans rien trouver.
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:42

l'hypothèse komatiite me plaisait bien, bien que  l'ayant vu que sous sa forme la plus courante et jamais en lame mince.
 La Rochelle fut un grand port et le commerce avec des pays ayant un sous sol archéen (Afrique du Sud, Canada) à aidé à la diffusion de roches étrangères à ce département (ballast pour les bateaux)

mc2 et Roger nous en diront plus!
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:58

roger warin je voudrais qu il y jette un oeil. car d un point de vu geologique les specilalistes qu il l ont vu en lame comme je disais ont été vraiment sur le cuq.c est pour ca que je viens ici avec ce dossier de photos et video car rien vu de pareil ailleurs. je c est juste que en lame mince il avais vu de la pigeonite et en cherchant ce mineral est quand meme dominant vers les meteorites. a suivre
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:21

je n'y connais rien en lame mince mais pas chaud pour une météorite 

il eut été bon de donner les résultats des analyses aussi,
( j'ai pas fini de lire le post sur Géoforum  Wink  )

Partir dés le départ du postulat que c'est une météorite, puis apporter des éléments d'analyse en orientant les conclusions ne me semble pas la meilleure des méthodes !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:05

Un mot de Roger ("fine lame") serait de bon aloi, s'il veut bien.

"Sur le cuq" ! Ca me rappelle mes vacances à Montcuq (Lot).
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 5:58

C'est du poulet ?
Skyraph doit connaître ce trou  fou
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:08

Oui, très connu. Son poële est célèbre, et l'arrêt de Montcuq aussi.

J'y ai VRAIMENT passé des vacances, les enfants de mon ex-femme étaient morts de rire.

Et il y a quelques années j'ai fait un premier avril forum où je lançais une nouvelle chute française, la météorite de Montcuq. Il y en a qui ont pris la route ! LOL LOL fou god
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:30

bravo :SUPER: LOL
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:37

forcément, obligé...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:45

Serge de Faestraets a écrit:
Oui, très connu. Son poële est célèbre, et l'arrêt de Montcuq aussi.

J'y ai VRAIMENT passé des vacances, les enfants de mon ex-femme étaient morts de rire.

Et il y a quelques années j'ai fait un premier avril forum où je lançais une nouvelle chute française, la météorite de Montcuq. Il y en a qui ont pris la route ! LOL LOL fou god

"Il y en a qui ont pris la route".  Sans blague ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:07

Oui ! Je ne sais plus qui, quelqu'un vers Albi ou Montauban, je ne sais plus. Tout le monde a marché !
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:06

Serge de Faestraets dans le doute j espere que tu te moque pas de moi. je poste des infos en lame mince qui pourrais meriter de votre part un peu de respect. je demande juste d avoir un oeil expert de mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
d63

d63


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 13/03/2018

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:12

oui mdr je connais bien cette video. les mec vous etes pas simpas pour moi.je retire le (sur le cuq) et d avoir une idée de ce que j ai posté en images. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:12

De toute facon il n’y connait rien Roger Warin en lames minces Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:21

xaar a écrit:
De toute facon il n’y connait rien Roger Warin en lames minces Twisted Evil


C'est pas gentil ca!!   Evil or Very Mad

Roger est un expert, mais il est peut-etre occupe ailleurs.  Patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





identification lhitologie de mes lames minces Empty
MessageSujet: Re: identification lhitologie de mes lames minces   identification lhitologie de mes lames minces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification lhitologie de mes lames minces
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lames minces MARS
» Vieillissement des lames minces.
» Pallasites - lames minces
» Lames minces encadrées
» NWA 6704 avec bulles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: