METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites

Aller en bas 
+8
Warin Roger
METEORPASSION
Vivien Pic
impactika
Super Pierrot
Serge de Faestraets
eraz
pimclik
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov - 11:37

Un très beau projet :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:48

eraz a écrit:
Bah moi j'aurais fait d'abord des tests sur les résidus de fonderie de 1 kg, c'est bien moins cher (sauf si tu les achètes sur ebay bien sûr  Laughing ) et je réserverais la Campo pour le test final, quand tu as essuyé les plâtres : fils cassés en cours de coupe, décalage de la coupe du à la pression exercée par les nouveaux fils quand ceux-ci entrent progressivement en action, vrillages des fils, etc et tous les imprévus qui en général sont toujours de la partie avec des prototypes... Wink

Mais c'est ta campo del cielo... et qui sait, peut-être une œuvre d'art abstraite, chef d'œuvre de la destructuration à la fin du process? Surprised 

Merci de ton inquiétude, le test a déjà été effectué sur un bout d'acier... et ça coupe vraiment bien , par contre j'avais dû faire quelques réglages pendant la coupe et je l'ai déplacé plusieurs fois... en plus le fil touchait le support en béton, mais problème résolu avec le nouveau plateau ;-)

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 198318IMG20171119183252

Pour ça que j'ai déjà commandé la pierre, j'ai bon espoir que ça fonctionne sur du lourd !
Je tenterai cependant effectivement de couper un autre bout en tranche avant de me lancer sur la vraie météorite
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 22:51

Bon, fini de rire, je viens de reçevoir les nema34... ici comparé avec les nema17 que j'utilisais:

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 958904IMG20171122234525


Par contre le prix de ces moteurs...  affraid

J'ai intérêt a en couper beaucoup pour rentabiliser l'investissement  pale

Alors après quelques test, la lubrification semble indispensable car la poussière fini par créer un "coussin" sur les grosses pièces en dessous du fil et l'empêche de continuer.
Je suis donc en train de modéliser un système de filtration et de récupération d'huile de coupe. Je vais me servir d'une pompe a eau pour aquarium et de la ouate pour filtrer le fluide de coupe.

hello
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov - 9:41

J'ai trouvé la place pour les 2 alimentation des moteurs, ça va être du lourd avec les nema 34 ! ;-)

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 831631IMG20171125103313
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov - 10:18

Petite idée pour alimenter le débat sur ton invention. As tu pensé à utiliser un fil continu en rotation (comme d'autres le font déjà Wink ), mais avec des poulies à gorges multiples pour faire des coupes parallèles en une seule passe.? Plus de problème d'usure irrégulière du fil et peut être équilibrage "autodémerdant" de la tension en fonction de la surface de contact du fil sur l'objet découpé.. 

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSVn8aZv_Uh1rD8V0n8hk786WbUpjaq5V_sLQlRzRCpJ41k5hx_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov - 14:30

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov - 18:50

J'avais vu la vidéo, oui c'est super sympa ce système car le fil s'use plus régulièrement sur la longueur, le gros soucis c'est de trouver un fil diamanté "bouclé" qui n'est pas hors de prix. Il faut aussi tout un système pour faire revenir le cable en dessous de la pièce et pour découper en tranches, ça va être compliquer de tout placer avec les tendeurs, roulements, etc...

M'enfin, mes premiers tests sur une chondrite sont excellent, je poursuis donc dans la voie alternative, la face que l'on voit est brute de coupe:



Depuis la vidéo, pas mal de choses ont changé (moteurs, alimentation, stepper controles,etc.. ) 
Et pour le moment je met en place un système de fluide de coupe pour prolonger la vie du fil.

j'ameliore petit a petit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 8:40

J'utilise des scies à ruban pour la coupe du métal, j'ai un modèle de lames de 0,6mm d'épaisseur qui fait des coupes très propres et surtout sans arrosage, le résultat est très bon sur de l'acier et de l'inox.
Je pense que la coupe d'une sidérite ne doit pas poser de problème, mais il faudra toujours une opération de polissage, quelle que soit la méthode de coupe.
Ce type de lame est probablement plus adapté à la coupe du métal que le diamant.
Dès que possible, je ferai des essais et photos du résultat.
Une météorite collée à la colle thermo sur un chariot à déplacement latéral type fraiseuse ou tour et c'est parti pour des épaisseurs de coupe à la demande et bien régulières.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 8:48

Pour la coupe de grosses pieces en métal, je pense utiliser des lames de scie a metaux a main, on est aussi dans du fin et possibilité d'en mettre plusieurs facilement pour faire des tranches.
Pas trop compliqué a faire un système pour les tenir en plus :-)

Pour tenir la piece avec la colle thermofusible, si c'est pour couper des ferreuses, l'aimant Neodyme  sous le plateau est le top ;-)

J'avais pensé aussi aux lames de ruban, ils en font des diamanté pour la pierre, j'essayerai si j'atteint la limite du fil sur de grosses pièces.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 9:04

Je crois qu'on a déjà un maître en la matière, il est vraiment bon ce "Polandmet".
Le résultat est impressionnant et la machine finalement assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:53

J'ai déjà utilisé une scie à ruban pour couper des météorites de Fer, ça marche très bien. Juste un peu de polissage à faire ...

Effectivement le disque diamanté n'est pas le plus indiqué pour les Fers, lorsque je les étudiait, j'avais demandé à l'atelier roche du labo de m'en couper quelques échantillons, mais après quelques essais au disque diamanté le lithopréparateur m'a dit qu'il allait "flinger" son disque (même avec du liquide de coupe). C'est lui qui m'a envoyé vers l'atelier mécanique ... pour mes "ferrailles" ...
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:01

Bon, voici la première évolution de la machine:



Je suis en train d'adapter un système pour placer des lames de scie a ruban, pour les grosses pièces ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:29

On attend le résultat de la coupe!!! En tout cas sacré engin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 18:26

Hello

bonne idée que ce prototype de découpe multifilaire...
par contre je pense comme Eraz qu'il vaudrait mieux tester ça sur une meteorwrong (marcassite résidu de fonderie goethite etc., voir la rubrique identification ça ne manque pas Smile) avant de se lancer sur une vraie Campo
bon courage pour tes essais
Revenir en haut Aller en bas
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 1:39

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 2017-011
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 2016-010
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 2017-010
J'ai coupé des dixaines de kilos de météorites Chondrite, Sericho et Seymchan y compris..contrairement à tout le monde rien ne vient faire obstacle et je peux couper ma météorite de A à Z. Je n'utilise pas  la colle thermofusible, trop dur et mauvaise tenu...j'utilise du silicone qui absorbe les vibrations. Une table croisé qui peu me permettre de faire des coupes de l'épaisseur que je souhaite, et pour le reste je peux laisser la machine couper seul, pendant que je bois l'apéro. :SIFFLE:
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 2:03

Peut-on avoir une photo de la scie ?
C'est une scie fait maison ?
Revenir en haut Aller en bas
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 2:12

Ce qui compte le plus, comme le cite Pierrot c'est le polissage final. Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Img_2015
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Img_2014
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 2017-110t Pierrot c'est le polissage final
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 2:20

Stelvino1 a écrit:
Peut-on avoir une photo de la scie ?
C'est une scie fait maison ?
Oui entièrement fait maison, pour la photo j'hésite un peu...c'est mon savoir faire et je n'aimerais pas voir tout le monde copier mon travail.
Mais je pourrais en montrer une partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 2:39

Je comprends très bien; je te conseille de la faire breveter car elle semble bien fonctionner, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 3:36

Merci pour le partage danielmeteorite25 Wink.

Et je ferais un test avec du silicone. J'utilise pour ma part le pistolet à colle classique et pour éviter la casse au démoulage, je réchauffe au sèche cheveux ou au pistolet thermique (attention à ne pas brûler avec ce dernier et aux vapeurs nocives). Cela ramolli la colle qui se défait du coup en douceur et souplesse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:43

pas trop compliqué à retirer le silicone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 18:43

Non pas du tout, moins que la colle et pas besoin de chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 18:44

vais tester.  Tu as une adresse pour du silicone pas cher et en pistolet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 21:52

Tu peux trouver dans tous les magasins de bricolage, je prend de la transparente, pas besoin d'en mettre une tonne, ça colle vraiment bien, et n'attend pas non plus 15 jours pour décoller...et oui avec le pistolet sinon tu peux pas utiliser les tubes, tu coupe le bout prévu à cet effet, et pour reboucher je prend une vis du même diamètre, pour ne pas que le tube sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:02

Plaque bien ta météorite sur le support, tu mets déjà une petite couche de silicone sur ta plaque et tu enfonce la météorite jusqu'au contact du support. Tu rabats un peu le silicone sur les bord de la météorite et tu laisse sécher 24 à 48 h.Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 2017-012
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
Contenu sponsorisé





Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support pour météorites
» Pour Prospecter sur les Méteorites
» Pour les fans de peugeot et de météorites…
» Idée de présentation pour météorites
» livre sur les météorites pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: