METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeJeu 2 Jan - 20:49

Bonsoir,

Comme promis il y à quelques temps j'ai testé les caméras All Sky GMN construites par des Croates à base de Rasberry Pi et caméras IP :

https://globalmeteornetwork.org/wordpress/

On peut acheter des modéles All Sky monté et testé pour 550 euros et des modèles à champs plus réduit (pour les triangulation de météores faibles) à 400 euros :

https://globalmeteornetwork.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/02/Cjenik-METEOR_KAMERE_20190202.pdf

On peut aussi monter soit même le système car le projet est entièrement "Open Source", mais il est conseillé d'avoir quelques connaissances en programmation de Rasberry Pi.

Si l'aventure vous tente, sachez qu'un modèle "champs réduit" peut se monter pour moins de 200 euros et un modèle "All Sky" pour moins de 250 euros (objectif et boitier compris), beaucoup d'information utiles ici :

http://allskycamfrance.frenchboard.com/f1-raspberry-meteor-system

Ce système est impressionnant d'efficacité et simple à utiliser pour un coup très réduit, c'est pour moi le meilleur système actuellement disponible sur le marché (et le meilleur rapport qualité prix, et de loin !)

La caméra :
Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Dsc01812

Le rasberry Pi :
Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Dsc01813

Un exemple de détection, image assemblé par empilage de chaque image de détections de la nuit de noel, il faut que j'ajuste un peu mieux le filtre à satellite artificiel, ce que l'on voit en haut de l'image n'est pas le traineau du père noel, mais une "attaque de Starlink", qu'elle saloperie ces starlinks, si on à une observation en longue pose à faire dans la zone, c'est la fin de l'astronomie si on laisse faire cette connerie d'Elon Musk !
Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:38

J'ai oublié de préciser que ce système est compatible avec les logiciels UfoOrbits donc de calculer les paramètres orbitaux des météores et de tracer leurs trajectoire sur le ciel et au sol, donc de pouvoir calculer soit même des points de chute au sol ...

Le format de donnée .csv et Ufoorbit est également compatible avec les modèles de calcul de Fripon, c'est donc aussi possible de collaborer via Vigie-Ciel ...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeSam 4 Jan - 16:54

:SUPER: Super sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:43

Merci Vivien pour les infos. 
Au Québec on débute avec le système GMN; moins de 10 caméras d'installées. Le club d'astronomes Amateur de Sherbrooke, duquel je suis membre, embarque dans le projet, on devrait installer quelques caméras dans ma région dans les mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeLun 7 Fév - 17:49

Super !

C'est une bonne nouvelle ! Tu verra c'est bluffant ce que ces petites caméra peuvent faire ... (caméras compatibles avec la suite logicielle SonotaCo.com)

La mienne est temporairement dans un carton en attendant ça réinstallation définitive (avec le reste de mon observatoire).

Si vous avez un émetteur radio type balise radio (signal en continu) dans ta région, en complément des caméras, une excellente chose à faire serait de coupler par la détection radio, les modules Dongle FunCube Pro, sont pas trop cher et fonctionne très bien couplés à des antennes omnidirectionnelles et un soft comme Spectrum Lab.

Impatient de voir vos premières détections multiples !

Bons Ciels !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:09

Merci Vivien.
Pour le couplage radio, on va mettre un homme là-dessus.
Pour le moment on gèle !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeMar 8 Fév - 16:17

Si besoin j'ai quelques infos technique, je pourrais t'envoyer des docs par mail ...
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeMer 9 Fév - 0:45

Oui, je veux bien les documents, merci.
Je vais les regarder attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:02

Ok, regarde dans ta boite mail, je t'ai envoyé un lien Dropbox
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitimeJeu 10 Fév - 11:44

Bien reçu, merci.  :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Empty
MessageSujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry   Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bolide Zagreb (Croatie) - 28 février 2020
» Cameras "All Sky Survey" et réseaux institutionels
» Meteor #38
» aide identification
» METEOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: