METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pluie d'étoiles filantes de la Licorne

Aller en bas 
+4
mc2
Léon
Vivien Pic
impactika
8 participants
AuteurMessage
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 7:02

(Pour Léon qui aime les essaims...et j'en tombe des nues)

Demain matin vendredi 22 autour de 5h50 en France.

Les alpha monocérotides (Licorne à côté d'Orion)...ça vaut le coup de se lever un peu plus tôt, une prévision du scientifique qui a participé à la récolte de Almahatta Sitta.

Pronostic : entre 100 et 1000 météores/heure mais le maximum ne durerait que 15 min!

La constellation est basse dans le ciel, donc en France, on en perd un bon paquet sous l'horizon Sud.

https://www.cieletespace.fr/actualites/une-pluie-d-etoiles-filantes-est-annoncee-pour-vendredi-22-novembre-avant-l-aube
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 7:48

Peter Jenniskens? 
Non il n'a rien trouve du tout. C'est Richard Kowalski du Catalina Sky Survey base a Tucson qui a decouvert Almahata Sitta.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 8:31

Mais nous sommes bien d'accord! Smile c'est pour ça que j'ai mis " a participé à la récolte"...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 16:25

Merci Raph.

L'info à circulé sur les listes "Astronomical telegram" et IMO il y à une petite semaine, mais j'avais oublié de retransmettre l'info ici ...

Citation :
Electronic Telegram No. 4692
Central Bureau for Astronomical Telegrams
Mailing address: Hoffman Lab 209; Harvard University;
20 Oxford St.; Cambridge, MA 02138; U.S.A.
URL http://www.cbat.eps.harvard.edu/index.html
Prepared using the Tamkin Foundation Computer Network


ALPHA MONOCEROTIDS 2019
P. Jenniskens, SETI Institute and NASA Ames Research Center; and E.
Lyytinen, Helsinki, Finland, report that a significant return of the alpha
Monocerotid meteor shower (IAU shower 246, AMO) is expected on Nov. 22,
centered at 4h50m UTC. Past dust-trail calculations (cf. Lyytinen and
Jenniskens 2003, Icarus 162, 443) were re-evaluated assuming now that past
outbursts were caused by the one-revolution dust trail of a long-period
comet with a shorter orbital period of about 500 years. From this, the 2019
encounter is expected at solar longitude 239.308 degrees (equinox J2000.0),
and the earth is expected to cross the dust trail slightly further out from
the sun. If the trail was crossed through its center in 1925 and 1935, then
the earth passed 0.0002 AU from the trail center (inside the trail) in 1985
and 1995. The heliocentric-distance difference of dust trail minus earth
orbit will be -0.00016 AU in 2019. Because the uncertainty of where the
trail center is, the distance could range between -0.00036 and +0.0000 AU.
Depending on that distance, peak rates in 2019 could be about similar to, or
in excess of, those observed in 1995, when the zenith hourly rate was 400
meteors/hr in the minute centered on the peak (cf. Jenniskens et al. 1997,
Ap.J. 479, 441). Past dust-trail encounters were very brief, with a
full-width-at-half-maximum of only 0.29 hr.


NOTE: These 'Central Bureau Electronic Telegrams' are sometimes
superseded by text appearing later in the printed IAU Circulars.

(C) Copyright 2019 CBAT
2019 November 4 (CBET 4692) Daniel W. E. Green

______________________________


De mon côté pour cette pluie j'ai préparé une manip de comptage radio (je finalise l'installation de l'antenne en ce moment ...).
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 16:29

Je suis du mauvais côté Sad
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 19:20

en région parisienne, il pleut et va pleuvoir cette nuit
c'est râpé
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeJeu 21 Nov - 19:34

et ici il neige, et ca va  continuer jusqu'a demain.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:20

Pas loin d'une cinquantaine de météores en 45 minutes, un bien brillant de magnitude -3/-4, un p'ti bolide, quelques uns aussi brillants que les étoiles de première grandeur, et beaucoup de petits météores.

L'horaire du maximum était assez fiable (j'ai pas vérifié pour ne pas m'éblouir), et un bon taux horaire Smile

Je ne regrette pas de m'être levé un peu plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:58

sympa ton observation Raphaël

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeVen 22 Nov - 14:17

Merci merci, je me demandais pour me réchauffer quelle était la magnitude la plus faible pour un météore, car dans ces prévisions un peu sensationnelles, il doit y avoir une grande part de poussières minuscules qui doivent ne produire qu'une ionisation infime, et peut être même, invisible à l’œil nu.

Alors Vivien ce pic (d'activité)? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:28

Citation :


Alors Vivien ce pic (d'activité)? Smile
Laughing Laughing Laughing Bien vu..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeSam 23 Nov - 7:29

Hello

ciel couvert et pluie, je me suis levé pour rien...
néanmoins merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:24

Bien vu Raph Wink 

Ton observation est assez similaire à la mienne, de mon côté le ciel était très légèrement voilé et diffusait un peu le croissant lunaire, donc j'ai du en rater quelques unes (assez courtes, moyennement lumineuses et plutôt rapides) le maximum à bien eu lieu à l'heure prévue. Pour moi il n'y à pas eu vraiment de suractivité par rapport au AMO habituelles, quelques dizaines en 45 min c'est une activité assez classique pour cet essaim, mais c'est toujours sympa à voir !

J'en ai aussi pas mal en radio, j'ai remonté mon antenne juste à temps pour cette essaim ... mais comme je le pensait je suis maintenant un peu trop proche de l'émetteur de GRAVES, j'ai des effets de sols et de réflexion sur avion assez gênantes, vais faire des essais en me branchant sur la fréquence de BRAMS (peut être un poil trop loin vu la puissance d'émission ...)
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeDim 24 Nov - 8:26

mercis les gars, j'ai pas été chercher bien loin ^^

"Assez classique"? le ZHR n'est pas de 5 normalement?
Compte tenu de se que j'ai vu et raté malgré le mode all-sky de mes cervicales, et de se qui est passé sous l'horizon vu la hauteur de la Licorne, ça ne m'étonnerait pas que le PIC ait largement dépassé la fourchette basse de 100/h.

Et j'aurais une idée un peu loufoque, tu n'aurais pas une idée d'antenne pour créer des sons électro-phoniques avec des météores...? Smile
Mais la "modulation" doit être très aléatoire j'imagine, et dépendre de l'intensité et de la longueur d'onde des fréquences émises par le vortex de plasma à l'arrière du météore j'imagine.
Bon c'est une idée à la ... mais c'est vraiment surprenant "d'entendre" une étoile filante.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeDim 24 Nov - 20:03

Tu devais avoir un ciel bien plus clair que moi, j'avais un voile de brouillard qui diffusait le croissant lunaire ... du coup j'ai du en rater quelques unes, j'en ai compté une trentaine, les autres étaient des sporadiques ou d'autres essaims ... Les prévisions allaient de 100 à 1000 ! donc oui un peu plus d'activité qu'à la normale, mais pas tant que ça à mon avis ... Par contre il y à clairement un gros problème avec les "Starlink" :

https://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=23&month=11&year=2019

Il faut que j’achète des enceintes pour brancher sur le mini PC qui gère ma station météore car je n'ai pas de son dessus, mais théoriquement oui on pourrait avoir un son lors de la détection d'un météore ...

C'est une antenne de réception des échos du radar GRAVES à 143.05 Mhz :

https://f6crp.pagesperso-orange.fr/ba/graves.htm

L'antenne elle même est une Diamond 200N, le récepteur un Dongle FunCube Pro + et le logiciel : SpectrumLab. Je peux envoyer une procédure complète par mail à ceux qui veulent plus d'info technique.

En parlant de sons électrophoniques à proprement parler, le phénomène existe, mais sur les très gros superbolides, pour les entendre pas besoin d'antenne, il faut simplement être à moins d'une centaine de kilomètre à l'aplomb du superbolide (la probabilité est faible ...), il y à quelques témoignages de son simultanés au bolide et d'encore plus rares études scientifique sur ce sujet passionnant !

Les superbolides sont aussi directement émetteurs d'ondes radio mais à très base fréquence (autour de 40 Hz il me semble ...), c'est peut être cette émission base fréquence qui est à l'origine des sons électrophoniques (quelques témoins rapportent un "grésillement" d'objets métallique, comme des monture de lunettes ...).
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 7:35

Merci pour ces infos,  j'ai eut la chance d'en entendre par deux fois, la première depuis le pic du midi, une rentrée de débris spatial qui devait être à 10° de hauteur..., peut être que la féraille du pic a amplifié le signal. Et une deuxième fois, une belle perséide zénithale cette fois.

Les sons entendus étaient comme des vrombissements plus que des grésillements (coup de chance peut être), un peu comme un avion à réaction qui s'éloigne (doppler). C'est vraiment sidérant.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 7:45

C'était sûrement une siderite si c'était sidérant.    :SIFFLE:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 7:53

Super Pierrot a écrit:
C'était sûrement une siderite si c'était sidérant.    :SIFFLE:


On aurait du s'y attendre!!   respect1 respect1
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 9:17

Intéressant ! Tu te souvient des dates et du lieu précis ou tu à vu cette perséide avec son associé ?  les magnitudes ?

Pour l'entrée atmosphérique vue depuis le Pic à 10° de hauteur c'est assez étonnant car un phénomène à cette hauteur et assez loin de l'observateur, mais on connais tellement peu de choses sur les sons électrophoniques, les 100 km dont je parlais ne sont pas une distance max, mais la grande majorité des témoignages sont proches ...

Peut être amplifié par les ferrailles du Pic effectivement, sa situation isolée en altitude est peut être un avantage ...
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:47

Super Pierrot a écrit:
C'était sûrement une siderite si c'était sidérant.    :SIFFLE:


^^ tu dis ça parce que ce sont tes préférées!
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:51

@ Vivien, et non je ne me souviens plus pour la perséides, et je ne suis même pas sûr que s'en était une...En revanche je me souviens très bien de la couleur verte, de mémoire,il n'y a pas eut le "flash" blanc ou je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeLun 25 Nov - 17:31

Dommage. J'ai moi aussi entendu une fois un son électrophonique lié à un superbolide, mais à l'époque je ne connaissait pas du tout le phénomène et je n'avais pas fait le lien.

C'était lors d'une soirée d'observation, le bolide est passé dans mon dos et à fortement éclairé le paysage en projetant mon ombre au sol, en me retournant je n'ai vu que le rémanent (pendant plus de 10 mn) quasiment en même temps que ce flash lumineux il y à un bruit de même durée environ que je décrirais comme un "arc électrique", vu la distance du bolide et la vitesse du son je m'étais dit qu'il s'agissait d'une coïncidence et que la source du bruit était locale et pas liée au bolide vu l'altitude ... malheureusement je ne me souvient plus de la date non plus (il y à plus de 20 ans), j'étais débutant en astronomie et pas encore assez au fait des rentrée atmosphériques pour me rendre compte de la rareté de ce genre d'observation ...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:03

idem trop couvert Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'étoiles filantes de la Licorne   Pluie d'étoiles filantes de la Licorne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie d'étoiles filantes de la Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possible pluie d'étoiles filantes entre 30 et 31 mai 2022
» étoiles filantes évènements
» Observation d'étoiles filantes du 15 au 28 avril
» Dans la nuit du 23 au 24 mai pluie d'étoiles...
» Notre planète sous une pluie de débris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: