METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lechatelierite

Aller en bas 
+13
nomade
christophe P
mc2
Stelvino1
xaar
Warin Roger
Lioandbe
Vivien Pic
Emilie Vaucluse
impactika
Moondaka
Serge de Faestraets
nuggetsfactory
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Sericho
Nouveau venu
Nouveau venu
Sericho


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/12/2018

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:43

J'invoque le droit de citation (on est loin des 10% du volume). Et surtout les éditeurs comme celui-ci vivent très grassement des contributions (gratuites) des chercheurs et des abonnements (exorbitants) exigés des institutions universitaires... Et je ne parle pas des revues scientifiques!
Amicalement,
Sericho
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:50

Pierres a écrit:
PS: la plus complète et à jour revue sur le LDG est un chapitre de livre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a voir comment l'obtenir gratis...

Facile (pas très légal, mais bon ...), mais c'est assez long et j'ai pas le temps ...

Sur le lien que tu donne il faut cliquer sur le lien "Google Scholar", clic droit, ouvrir le lien dans un nouvel onglet, la tu clique sur le lien hyper texte du papier, tu tombe ensuite sur la page de l'éditeur (payant et très cher !) ... sur cette page il faut copier le lien DOI (référence biblio numérique)

Avec ce lien on va ensuite sur le site pirate (mais au combien utile !)  Sci -Hub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple pour un des papiers constituant un des chapitre de ce bouquin, ceci dit au passage, merci Springer 139 € pour un bouquin dont le contenu est totalement financé par de l'argent public, ce n'est pas du vol feu

Lien de l'éditeur avec tous les chapitres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien Google Scholar d'un des chapitres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien DOI du chapitre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sci-Hub :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien du pdf téléchargeable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sericho
Nouveau venu
Nouveau venu
Sericho


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/12/2018

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:58

Merci Vivien, je n'osais pas...
En MP, une autre option très rapide pour les volumes entiers
Revenir en haut Aller en bas
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille


Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2019

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:06

(Il ne faut pas trop parler de ce site, c'est pour ça qu'il est fréquemment fermé :SIFFLE:, mais oui c'est fort utile)
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:59

Merci Vivien,
L'opposition est forte !
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:13

Merci pour cette discussion et merci pour les liens.
Très instructif  :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:21

Pas encore eu le temps de tout lire.
Cette nouvelle achondrite me tiens bien occupee.

Mais ca va venir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:23

Bonjour Vivien, Pierres, Marc et tous,
Je vous ai abusés dans mes extrapolations peu fondées.
Excusez-moi, mais je vous ai prévenus de nombreuses fois, je ne suis qu’un débutant, mais proche de la terre de la Terre depuis toujours ! Je fais amende honorable. J’ose espérer que vous me pardonnerez.

Je reconnais que la dernière publication des scientifiques autrichiens renommés est convaincante, sauf sur un point, quelle est l’origine du sable du désert fait d’un grès de « quartz pilé » pour oser un mauvais jeu de mots.
Ce qui m’a induit en erreur, c’est l’absence d’infos géologiques sur l’origine de ce grès du Crétacé. Je cherchais de la silice pure.
Quel est le processus qui a extrait cette silice du Nubian Sandstone de l’écorce terrestre ?
Je retombe sur l’ancienne hypothèse.
Errare humanum est, perseverare diabolicum me disait pourtant Seneque quand j’avais 12 ans… il y a 74 ans !
Une fois de plus, tendez-moi la perche pour me tirer hors de cette ornière.
Merci.
Roger.
PS :
1)    on a cité Mr Gounelle, j’ai une immense admiration pour son oeuvre.
2)    Je vous proposerai bientôt des clichés de bulles dans diverses tectites et LDG.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:17

Ornière ? Alors que vous êtes un des rares qui non seulement puisse changer d'avis, mais encore le dire publiquement.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, doit-on comprendre qu'à la réserve exprimée près, vous vous ralliez désormais à l'hypothèse météoritique pour expliquer l'origine du verre libyque ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:27

Avant de contester l'avis unanime des pros, j'étais favorable à l'idée du flash thermique libéré par l'explosion d'une comète, ce qui explique le manque de résidus chondritiques. Le noyau en est tout de même fort primitif.
Mais il me fallait de la silice pure comme roche impactée. Un banal sable du désert ne correspondait pas.
C'était mon côté géologue qui éructait.
Merci Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juil - 0:23

Bonsoir à tous
Quel plaisir d’avoir réouvert cette discussion... voyant tout ce qu’il y a à lire, apprendre... merci pour ce savoir et cette connaissance que vous partagez avec plaisir à de simples personnes, bien loin de vos connaissances tant géologiques, que minérales, astronomiques...
J’avoue ne plus regarder nos verres libyque de la même manière. J’ai découvert aujourd’hui des inclusions sur des spécimens que je regardais pourtant tous les jours.
Je ne peux que regretter de ne pouvoir emmagasiner toutes ces nouvelles notions en un claquement de doigt, cela serait si facile 😅 Il va falloir que je potasse encore un peu vos échanges (parfois dictionnaire à la main pour comprendre quelques mots 😅).
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juil - 5:11

Mais c'est pour vous que j'écris. Mon CV ne doit plus grossir. Une passion d'enseigner peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:22

Bonjour,
 
Voici une suite plutôt inédite de clichés de différents « verres » impactés.
Il s’y trouve bien sûr le mythique LDG serti de diverses « contrefaçons » célestes ou humaine comme la trinitite.
Vous verrez la surface de la tectite Dalat (Vietnam) pourvue de bulles en forme de goutte pendante.
Une moldavite gemme (petite avant d’être taillée, venant de la « Piscine » de SMM) montre une bulle sphérique, à côté d’autres infimes, qui a pu éclore dans l’extraction d’une masse de roches particulières de l’astroblème de Ries, en Bavière.
Et enfin la mythique trinitite qui aurait pu ressembler à un LDG si le sol avait été très riche en silice (pas en silicates). Les 2 dernières photos ont été prises en LPA. Ce sont des pyroxènes. Ce sont des minéraux très réfractaires qui peuplent aussi les CAI’s. En l’absence de ces minéraux la lame est en extinction totale (noire) en LPA. Les premières photos de la lame de trinitite sont prises par transparence d’une lumière blanche polarisée.
 
Mes commentaires sur le LDG seront les suivants :
Dans un verre très spécial formé de silice pure, vous avez plusieurs faits remarquables, surtout le premier.
1) des inclusions de cristobalite noyées dans un LDG gemme. Ce qui est rare.
La cristobalite est une phase de haute température (> 1500 – 1700°C et P de 5 à 10 Kbars, relativement faible) de la silice.
Dans la même zone, < 1500°C – 1000°C, la phase tridymite apparaît. Pour des pressions plus fortes, les quartz α et β sont stables, selon la température un diagramme d’états est plus explicite.
2) des Schlieren, lignes virtuelles mettant en évidence des variations d’indices de réfraction dues des zones plus ou moins denses du verre.
Je n’ai pas vu de Schlieren dans les moldavites. Avis aux fins limiers.
 
La morphologie (on dit l’habitus) des cristaux de cristobalite est assez particulière dans ce milieu hyper-visqueux. Les cristaux ont dû se frayer un passage dans une microcavité et ainsi produire des sphérolites (spherulite en anglais). Un sphérolite est donc une gerbe de cristaux qui remplissent une sphère. Ils sont séparés par (à mon avis) du verre, un matériau amorphe fait d’un polymère de silice, lié par des ponts siloxanes O-Si-O et des fonctions silanols. La cristobalite se présente sous la forme de petits bâtonnets allongés.
Ce sont des textures typiques des cristaux de polymères semi-cristallins.
La 4e figure a été prise en lumière polarisée croisée (rayon coaxial).
 
Lechatelierite  - Page 8 02-Verre-Libyque-2-R

Lechatelierite  - Page 8 03-Verre-Libyque-3-R
 
Lechatelierite  - Page 8 04-Cristobalite-1-R

 


 
Lechatelierite  - Page 8 05-Cristobalite-1c-R
 
Lechatelierite  - Page 8 06-LDG-Bruno-1-ABb-R


Lechatelierite  - Page 8 07-Dalat-1-R.jpgalat-1-R

Lechatelierite  - Page 8 08-Moldavite-1-R
 
Lechatelierite  - Page 8 09-Moldavite-1-2-R
 
Lechatelierite  - Page 8 10-Trinitite-1-05-R
 
Lechatelierite  - Page 8 11-Trinitite-1-02-R
 
Lechatelierite  - Page 8 12-Trinitite-1-04-R
 
Lechatelierite  - Page 8 14-Trinitite-1-01-R

 
Roger aka Fine_Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:29

Voici la pénultième photo envolée dans le cloud...

Lechatelierite  - Page 8 13-Trintite-1-06-R
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:15

Bonjour,
Quelques clichés sont toujours appréciables pour un peu de démonstration... 👌
En LDG nous avons quelques spécimens avec cristobalite, Schlieren ce sont des notions qui ne me sont pas inconnues. Par contre, une question subsiste. Comment est-il possible d’avoir autant de variation de couleur sur des éléments pourtant récoltés dans la même zone, donc normalement de même constitution... enfin peut-être pas, justement...
Classiquement le LDG est « jaune » plus ou moins transparent, plus ou moins de cristobalite, de Schlieren... mais alors, pourquoi cette couleur verte voir même noire ?!
Nous en avons un vert que je trouve incroyable, mais d’où peut bien provenir cette couleur verte ? 🤔
Le plus simple est encore que je vous montre quelques photos.
Par avance merci pour vos éclairements sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 9:16

Je n'ose plus répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:40

Ma "noire" est en fait verte foncé. Si je ne me trompe pas, dans les brèches d'impact, le vert est un indicateur de la présence de nickel. En serait-il de même ici ? Mais alors, les moldavites ?

Je ne parle pas ici des météorites elle-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:31

Warin Roger a écrit:
 quelle est l’origine du sable du désert fait d’un grès de « quartz pilé » pour oser un mauvais jeu de mots.
Ce qui m’a induit en erreur, c’est l’absence d’infos géologiques sur l’origine de ce grès du Crétacé. Je cherchais de la silice pure.
Quel est le processus qui a extrait cette silice du Nubian Sandstone de l’écorce terrestre ?

Si, si, Roger il faut continuer a nous repondre, et a essayer de nous eduquer!!

Une question:  certains specimens de LDG ont des grains de sable enfonces dans des fentes, est ce que l'analyse de ces grains de sable a ete faite? Avec quel resultat?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:46

Le nickel ne coure pas les rues.
Mais bien sûr le fer.
Quand il est ferreux les teintes sont verdâtres, et ferrique, il donne des tons jaunes à brun.
Nous avons peut-être un argument en faveur d'une éparpillement de silice "pure" sur le sol impacté, contaminée par du fer.
Je regrette comme vous le peu de coordination entre les géologues et les astronomes au sens large, du moins dans leur communication vers le public des amateurs.
Je devrai dire les géologues des temps anciens, vieux de 28 millions d'années environs. Leur barbe serait bien à la mode aujourd'hui !
Que du sable se soit incrusté dans ces nodules vitreux semble bien probable.
je formule un voeu, pourriez-vous nous fournir une TS de LDG?
Ce n'est tout de même pas une pierre lunaire.
mais je connais la réponse, elle serait hyper moche, quasi toute noire en XPol.
Elle ressemblerait à ces vues que je vais vous envoyer bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:58

Une TS de LDG? 

C'est possible, j'ai un bon choix de LDG. Mais que faudrait-il exactment?  un morceau de LDG avec des cristobalites?  ou des grains de sable? ou des trainees foncees?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 23:38

🤔 donc ce serait le fer qui donne cette belle couleur verte... ohhhh ben moi je me coucherai avec un peu plus de connaissance sur les LDG...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juil - 23:42

TS ?! Je suppose que c’est un échantillon pour test... acronyme pour l’instant inconnu dans mon vocabulaire 😅
Par contre, tout comme impactika nous avons un certain choix de LDG, cela pourrait être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette curiosité de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:22

TS veut dire Thin section (Lame mince en français) dans ce contexte.
Roger alias Fine Lame est un maître dans la photo et interprétation des Lames minces.

Impactika en a à vendre de toutes les sortes; voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ici pour d'autres belles photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi Chabti17 de notre forum qui en fabrique des belles.
ex. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y aussi sur le forum d'autres connaisseurs des Lames Minces, mc2 en est un.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 1:23

Merci Stelvino!!!   hello
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Lechatelierite  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lechatelierite    Lechatelierite  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lechatelierite
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: