METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique

Aller en bas 
+9
Super Pierrot
nuggetsfactory
lablouquette
Warin Roger
Maugein
METEORPASSION
Francois
mc2
Stelvino1
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:56

On suppose qu’on utilise l’eau comme liquide. L’eau distillée est recommandée. Après la mesure de densité un essuie la météorite et on la place au four pendant 1 heure à 80 C.
 
1- On place le récipient avec suffisamment de liquide sur le plateau de la balance et on fait une mise à zéro.
2- On attache la météorite avec un fil de masse négligeable et on la dépose sur le fond du récipient. La balance indique alors la masse de la météorite (M).
3-On soulève la météorite, de façon que la météorite ne touche pas les parois du récipient tout en restant complètement immergé. La balance indique alors la masse M’.
La densité sera d= M/M’ et son incertitude Dd = d (DM/M + DM’/M) .
 Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Balances
L’exemple suivant utilise une balance dont la précision est de 0,2 g.
On place le récipient avec suffisamment de liquide sur le plateau de la balance et on fait une mise à zéro. La balance indiquera alors 0,0 g.
On dépose la météorite au fond du récipient et la balance indique M=66,8 g.
On soulève légèrement la météorite et on trouve M’=19,4 g.
La densité de la météorite sera d=66,8/19,4 = 3,4433.
Son incertitude Dd = 3.4433 (0,2/66,8 + 0,2/19,4) = 0,0458 qu’on arrondit à 0,05.
La densité de la météorite est : d = 3,44 ± 0,05
N.B. : Pour protéger mieux la météorite de la rouille on peut aussi utiliser l’alcool pur à la place de l’eau, on doit alors multiplier la densité trouvée par la densité de l’alcool par rapport à l’eau (de mémoire 0,789).
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:34

le problème c'est que les météorites n'aiment pas l'eau
et que l'alcool vendu librement n'est pas du rectapur à 99,9 % (livrable aux chimistes qui travaillent en labo) mais de l'alcool à 95%
les 5% d'eau sont suffisants pour occasionner des dégâts
il faut donc emballer avec un film cellophane étanche la météorite ou la recouvrir d'un film de collodion
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:45

Bonjour,

Question de néophyte : Peut-on utiliser n’importe quel type d’alcool? 

Je demande ça car en électronique j’utilise de l’alcool isopropylique à 99,9%

Je demande ça question réaction par rapport à la météorite
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:55

il faut modifier la valeur de la densité de l'alcool qui n'est pas de l'éthanol dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:57

certains font la manip  avec de l'huile d'olive (densité voisine de 0,92) ou de l'huile de paraffine;
le problème c'est de bien nettoyer après
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:03

Merci mc2

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 6:14

super post passé en "note" pour rester visible tout en haut dans la section identification :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:53

je crois qu'il faut aussi y mettre la méthode classique utilisant une éprouvette pour le volume et une balance électronique pour la masse.


Dernière édition par mc2 le Jeu 8 Mar - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:55

méthode de l'immersion à sec:

il faut avoir des petites billes de verre (en vente chez les fournisseurs des labo de chimie)
on place la météorite dans une éprouvette (à défaut un bécher) adaptée à la taille de la météorite
on recouvre de billes la météorite jusqu'à la graduation (par exemple 100) de l'éprouvette, puis on vide et on  remplit à nouveau l'éprouvette sans la météorite avec les billes  récupérées, si la nouvelle graduation est 80 , on en déduit que le volume de la météorite était de 100 - 80 = 20 mL ou 20 cm3 précision voisine de 1 à 2 mL, soit 5 à 10%.
si la masse de la bestiole était de 60g, la masse volumique est de 60g/20cm3 soit 3,0 g/cm3 donc une densité de 3,0

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique P1010414
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:56

méthode de l'immersion dans l'eau:

si vous n'avez pas de billes, vous faites la même chose en immersion dans l'eau, en prenant bien soin de recouvrir la météorite d'un film alimentaire étanche et d'y inclure une ficelle pour suspendre la bête dans l'éprouvette.
vous plongez la météorite étanche dans l'éprouvette, vous couvrez d'eau jusqu'à la graduation 100 mL, vous retirez la météorite (en égouttant bien) et vous mesurez le volume d'eau restant dans l'éprouvette.
Le volume sera un peu surestimé; ça marche je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des chondrites classiques nwa non expertisées.
Méthode à éviter pour les météorites "précieuses" comme les chutes fraîches (ah ! j'aime cet adjectif !)

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique P1010415
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:28

Bravo Laurent, c'est une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 12:00

mc2 a écrit:
je crois qu'il faut aussi y mettre la méthode classique utilisant une éprouvette pour le volume et une balance électronique pour la masse.
Bonne idée, car la méthode est immédiatement compréhensible: masse volumique = masse/volume
Évidemment on peut prouver que les deux méthodes sont équivalentes car la masse mesurée lorsque la météorite est suspendue correspond au volume de la météorite.
La méthode que je propose donne des résultats rapides et précise; en effet, on trouve aujourd'hui des balances électronique précises à 1/10 et même à 1/100 de gramme pour quelques dizaines de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeJeu 8 Mar - 12:50

oui je suis d'accord avec toi, j'applique ta méthode pour mes galets terrestres. pour les météorites, je procède par immersion à sec ou par calcul du volume.
on pouvait peut-être expliquer  que lorsqu'on relève l'objet dans l'eau, on accède par la poussée d'Archimède à la masse d'eau déplacée, qui correspond donc au volume de l'objet (puisque d=1,0 pour l'eau)
amicalement
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 63
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMar 27 Mar - 8:59

mc2 a écrit:
oui je suis d'accord avec toi, j'applique ta méthode pour mes galets terrestres. pour les météorites, je procède par immersion à sec ou par calcul du volume.
on pouvait peut-être expliquer  que lorsqu'on relève l'objet dans l'eau, on accède par la poussée d'Archimède à la masse d'eau déplacée, qui correspond donc au volume de l'objet (puisque d=1,0 pour l'eau)
amicalement
marc
bonjour mc2. existe t il un endroit ou je puisse faire realiser ces mesures. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:50

Les chimistes qui doivent utiliser en synthèse un alcool "absolu" (100,0%) comme l'éthanol ou l'isopropanol le sèche sur des filaments de sodium métallique pendant plusieurs heures.
A ce moment, l'alcool est déshydratant... Le métal sodium n'est pas accessible au public.
Revenir en haut Aller en bas
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 63
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:01

Warin Roger a écrit:
Les chimistes qui doivent utiliser en synthèse un alcool "absolu" (100,0%) comme l'éthanol ou l'isopropanol le sèche sur des filaments de sodium métallique pendant plusieurs heures.
A ce moment, l'alcool est déshydratant... Le métal sodium n'est pas accessible au public.
bonjour roger. avez vous un labo à m indiquer sur paris susceptible de realiser cette opération. pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:37

Personne ne vous fera cela. Ce sont les chimistes organiciens qui utilisaient ces techniques. 
Je présume que le sodium métallique, auto inflammable, est devenu un produit stratégique.
On ne joue pas avec cela pour nettoyer une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:16

Maugein a écrit:
mc2 a écrit:
oui je suis d'accord avec toi, j'applique ta méthode pour mes galets terrestres. pour les météorites, je procède par immersion à sec ou par calcul du volume.
on pouvait peut-être expliquer  que lorsqu'on relève l'objet dans l'eau, on accède par la poussée d'Archimède à la masse d'eau déplacée, qui correspond donc au volume de l'objet (puisque d=1,0 pour l'eau)
amicalement
marc
bonjour mc2. existe t il un endroit ou je puisse faire realiser ces mesures. merci

à défaut d’éprouvette, vous pouvez immerger votre « météorite » emballé dans du cellofrais  et attaché à un fil dans un verre à farine gradué (souvent en centilitres), vous couvrez d’eau, vous notez le volume V1

vous tirez sur la ficelle pour enlever la météorite, vous relevez le volume V2 d’eau restant dans le verre mesureur.

le volume de la météorite vaudra V1 – V2    en mL comme en cm3 (1 centilitre = 10 mL = 10 cm3)

la densité sera obtenue en divisant la masse en grammes par le volume en millilitres
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:09

moi je fais tout bete :

je pese ma pierre .

je remplis un verre d'eau jusque en haut presque à déborder. je tare un récipient (assiette) . je met le "verre " dedans. je lâche la pierre dans le verre doucement , l'eau déborde dans l'assiette . je l'aisse bien égouter , et j'enleve e l'eau du verre avec une seringue pour ne pas que ca déborde de nuveau en enlevant le verre .

je pèse mon assiette , j'ai une masse X d'eau (donc un volume V vu que D=1) .

je divise le poids de ma pierre par le poids de l'eau de mon assiette .
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:12

Maugein a écrit:
Warin Roger a écrit:
Les chimistes qui doivent utiliser en synthèse un alcool "absolu" (100,0%) comme l'éthanol ou l'isopropanol le sèche sur des filaments de sodium métallique pendant plusieurs heures.
A ce moment, l'alcool est déshydratant... Le métal sodium n'est pas accessible au public.
bonjour roger. avez vous un labo à m indiquer sur paris susceptible de realiser cette opération. pascal

l'alcool pur a 100% n'existe pas. j'ai travaillé en analyse labo ,  c'est 99,9% . et vu le prix , on le recycle en circuit fermé un moment avant de remplacer la fiole. jamais d'exposition directe a l'air , sinon l'humidité de l'air fait baisser sa pureté..
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:32

vite un doliprane ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:10

Et-OH anhydre n'est pas vendu dans le commerce. Il se prépare au moment de l'emploi. Car il est tellement avide d'eau, qu'il se réhydrate vite.
A la limite, on travaille sous azote ou argon.
Le sodium métal, blanc ivoire, est étiré facilement comme un macaroni (ce qui le débarrasse de sa croûte) et on plonge le fil dans le flacon contenant Et-OH.
A ce moment, il ne coûte pas très cher. Pas cher du tout. Ce qui coûte, ce sont les taxes.
Le sodium métallique bouffe toute l'eau. TOUT !
Et-OH pur ne peut être obtenu par distillation, car il y a une limite qui correspond à l'azéotrope.
C'est une gymnastique intéressante de corréler ces paramètres, car il existe des similitudes avec les transitions de phases observées dans les alliages, etc.
Il existe des réactions chimiques qui ne supportent pas H-O-H même en trace.
Le virus à la mode se meurt dans le pastis, car les molécules HOH de son enveloppe protectrice sont perturbées par la chimisorption de Et-OH. C'est le fameux gel avec Et-OH et aussi la glycérine, un petit polyol très peu anodin pour le virus. Pas seulement un truc pour faire un gel.
Le virus ne meurt pas. Il devient manchot, il sait pénétrer dans les organes mais il ne peut plus se fixer dans nos muqueuses. Et forcément, il va s'éteindre par absence de reproduction.
Pour conclure, je crois que Et-OH absolu, comme on le désigne dans les labos de synthèse, serait un bon désinfectant de nos météorites.
Mais la chimie se fait maintenant en achetant des flacons commerciaux, quand ce n'est pas en distanciel devant un ordi. Les fragrances du métier en moins …
C'est du moins ma réflexion !
Le radoteur.
Revenir en haut Aller en bas
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 63
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:50

Merci pour votre réflexion Roger
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 63
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Schéma    Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:52

nuggetsfactory a écrit:
vite un doliprane ^^
Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Eb8bfc10
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitimeMar 27 Oct - 5:45

Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Dlxi_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique   Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Ensisheim démonstration mesure susceptibilté magnétique
» densité 7,34 g
» Balance électronique
» Meteorite ou Argentite ? Densité 7.3 non magnetique
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: