METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril

Aller en bas 
+11
Serge de Faestraets
METEORPASSION
nomade
Pieter
stone16
l'orpailleur
meteor-center
Super Pierrot
Sanscelerien
impactika
pimclik
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 20:18

Pour toutes infos détaillés sur  Mont Dieu, c'est à Jean Luc qu'il faut demander, je me suis engagé à ne rien communiquer, je pense que vous le comprendrez  :desole:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 15:13

Je comprend tout a fait Meteorpassion, une promesse est ue promesse, Jean-Luc n'est pas chaud non plus... pourtant a la base il est parti grâce a la position gps que on lui avait donné.

Enfin bon, je ne demande pas le lieu de chute non plus, mais limite un champ dans les environs... ce sera plus facile pour moi niveau demande d'autorisation si je sais au moins dans quel champ chercher... la forêt dominiale j'oublie je pense qu'ils ne voudrons plus... ;-)

Mais je pense que je m'entête...
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:48

As-tu étudié le strewnfield de Sikhote-Alin? Et celui de Campo del Cielo?
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:57

Non, je vais allé y jetter un oeil, qu'ons t-ils de particulié ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:19

La taille relative des masses, la profondeur des cratères et puits creusés, la disposition des cratères...
Suppose par exemple qu'il s'agit dune famille plus vaste et plus lourde. À quelle distance des masses connues serait-il vraisemblable de les trouver?
D'autre part le terrain... Les champs cultivés sont d'ordinaire à des cotes plus basses ou les éventuelles masses se seraient enfouies plus profondément, probablement hors de la portée du détecteur...
Sans compter que dans les terres basses tout cratère serait plus facilement rempli de sédiments...
Ceci est un jeu ou il faudra essayer de comprendre comment le terrain est changé depuis l'événement de la chute.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 10:53

Exemple d'un endroit à +- 6 km de Mont Dieu...
Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Estdes10
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 17:41

Et à quoi correspond ce point?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:02

Simplement au centre d'une dépression à flanc d'une colline.
Pourquoi l'ai-je signalé?
Parce qu'un petit cratère érodé pourrait avoir cet aspect. En plus si c'était vraiment un vestige de cratère les éventuels fragments ne seraient pas pas trop enfouis comme il serait le cas dans une plaine ou les sédiments auraient vite rempli le cratère augmentant le profondeur par rapport à la surface du terrain et diminuant les hypothèses de détection. La taille serait un peu trop large pour mon goût mais des cibles plus petites auront des traces encore plus ténues.
Dans l'exercice que j'ai fait il y a quelques années j'utilisais ces ténues traces et des différences de couleur du terrain, mais ce ne sont que des tentatives, comme d'ailleurs cette ci.
Voilà un pdf qui me semble intéressant
Effects  of  Atmospheric  Breakup  on  Crater  Field  Formation
Mais il y a un excèlent papier sur Sikhote Alin par un scientifique russe appelé Krinov et un film d'époque fantastique sur youtube de l'expédition.
PS
Voilà le papier de Krinov
New Studies of the Sikhote-Alin Iron Meteorite Shower
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:40

Merci de l'aide :-)
Je ne vois pas sur la photo la dépression, peux-tu me dire les signes ?
Encore merci :-)

Edit: a si je crois voir, mais ça me paraît énorme :-o
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:53

Oui, ce serait 700 ou 800 m de diammétre. Suffisament grande pour une Hoba Cool Cool Cool  toute entière ou pas mal de schrapnel autour.
Prudence pourtant! Vu la région des obus non explosés peuvent poser un risque.
Si tu auras du temps à perdre je peu te passer des fichiers kml de points à chercher. Sans aucune garantie de succès, bien entendu.
On espère que l'élipse de chute soit plus petite que celle d'Armanty & Brothers
Aletai Meteorite Rain

Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:20

L'echelle est en dessous, on est plus dans les 300m, une météorite pourrait créer un tel cratère sans que personne ne voye rien ?
Et si c'est le cas, j'irai prospecter dans le coin a la recherche de schrapnel météoritique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:44

Mais... à ma connaissance Mont Dieu n'est pas tombé dans des temps historiques!
En tout cas si tu trouveras quelque chose regarde si par dessous il n'y a pas les ossements d'un infortuné neandertal Laughing Laughing Laughing
Plus sérieusement. Cela dépendrait de la nature du terrain. Le papier de Krinov décrit très bien comment quelques grosses pièces de SA se sont incrustés presque entières tandis que d'autres se sont fragmentées.
Vu que ce n'est pas pratique de retrouver la video de SA déjá posté il y a quelques années voilà de nouveau le lien:
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 6:04

Sympa la vidéo.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 6:11

Sinon, pour répondre à ta question Pimclick: 
"une météorite pourrait créer un tel cratère sans que personne ne voye rien ?" 

 Je pense qu' un impact qui forme un cratère de 300 mètres de diamètre ne passe pas tout à fait inaperçu....  reflexion même depuis la lune :MDR:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 6:37

Mais comme on ne sait pas quand elle est tombee, il n'y avait peut-etre personne pour la voir ou l'entendre tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:22

80 000 ans, ai-je entendu de source autorisée
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:19

Serge de Faestraets a écrit:
80 000 ans, ai-je entendu de source autorisée
Voilà!
Cela nous donnerait aussi un moyen de calculer, bien que grossièrement le taux d'accumulation de sédiments dans les plaines de la région (qui doit être connu ou estimable) et par conséquent à quelle profondeur d'autres masses pourraient être enfouies. Et aussi quels instruments de détection il faudrait employer.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:44

Tout Würm est "passé dessus", y compris le pléniglaciaire au solutréen !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 18:59

Voilà une cible plus petite. À environ 90 m de diamétre ce devrait être plus "abordable".
Il peut être tout simplement une terrasse alluviale mais le bord gauche sur l'image est très bien dessiné en arc de cercle. Un petit cours d'eau le crise et fléchit son cours au sud suivant le "bord" sur une quarantaine de mètres.
Si c'est un cratère rempli de sédiments et étant donné l'incertitude sur leurs dimensions on pourrait s'attendre à un profondeur du cratère original de 1/5 du diamètre, soit 18 m. Une éventuelle metèorite reposerait au fond ou aurait encore creusé un puits comme à SA.
On serait donc à la limite de detèction que selon quelques infos serait de 15 m.
On peut espérer que l'érosion ait enlevé quelques mètres au supposé bord sud, ce qui placerait une éventuelle masse à la portée de detèction.
Détail curieux: La rue qui passe à la proximité s'appelle Rue du Trou Creux Wink Wink Wink
Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Md-tro10
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:12

Un detail historique:
Lorsque Harvey Nininger cherchait des fragments de Brenham au Kansas, Nininger etait persuade que chaque creux etait un cratere et a passé beaucoup de temps a les fouiller sans rien trouver. Ces creux etaient en fait ce qu'on appele dans l'Ouest des "buffalo wallows", les bisons aiment bien se rouler dans la boue et après de nombreuses annees et beaucoup de bisons ce qui n'etait qu'une grande flaque etait agrandie au point de devenir une mare, et donc une depression arrondie.

Je sais, pas de bisons en France. Oui, pas maintenant, il y a quelques milliers d'annees il y en avait.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:47

Probablement c'est aussi l'origine de pas mal de structures circulaires dans lEst d'Afrique, au Mozambique, par exemple.
Ici, vu le laps de temps depuis la chute, on est dans dans le domaine des petites probabilités et les très subtils détails.
Tout ce qu'on peut faire c'est raisonner sur comment le paysage aura évolué en 80 000 ans.
Je ne sais pas si les coordonnées GPS de Mont Dieu sont exactes, mais elles le placent lá ou la pente de la colline rencontre la plaine, ce qui s'accorderait avec le raisonnement sur la déposition de sédiments de mes messages ci-dessus.
À mon avis ce serait normal qu'un petit cratère à flanc d'une colline devienne endroit d'accumulation et écoulement d'eau.
En bonus, donc on pourrait remonter les rives de ce petit cours d'eau...
Edit:
Les coordonnées de MD placent l'endroit de trouvaille à mi pente de la colline
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 22:29

Je pense qu'une telle ferreuse, surtout les plus petits morceaux, est tenue 80 000 ans vu le terrain, à comparer avec les objets des deux dernières guerres retrouvés dans le même lieu et qui sont déjà bien attaqués en 100 ans bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 22:52

Pas évident, une fois dans sa gangue de rouille et bien enfoui, ça ne bouge plus, ou très peu. Ce genre de choses ne m'étonne plus trop. En tous cas, c'est la conclusion de l'IRSNB à Bruxelles, mais ce n'est pas la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 23:04

En plus le pourcentage de nickel confère aux ferreuses une résistance accrue à l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 23:19

Enfin, du moins si elles étaient homogènes, parce qu'on en connaît des pas très douées dans le genre "résistance accrue".

Un alliage a-t-il nécessairement les propriétés de la somme calibrée de ses composantes ? Pas sûr... c'est pour Roger, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril   Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse à Mont Dieu, nouvelles trouvailles !
» météorite mont dieu
» météorite mont dieu
» Météorite 182 (Mont Dieu, Iron-ung)
» Chasse à la météorite ce mercredi 23 mars près de reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: