METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Structure Proposée "Madei"

Aller en bas 
+3
Serge de Faestraets
Ludo
Sanscelerien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:13

Merci Sanscelerien pour les liens, je viens de les lire, effectivement les explications de Roger sont toujours aussi intéressantes !

Mais je ne voit pas le lien que tu sous entend avec un enrichissement en Au éventuellement lié à un impact, l'article de Roger parle plutôt de la différence d'abondance en Au entre la composition de la nébuleuse protosolaire et la quantité d'Au présente dans la croute terrestre, cette différence s'explique très bien par la différenciation et le fait que l'Au soit sidérophile ...
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:59

Je vais voir si je le retrouve, mais il y avait un autre post de Roger Warin plus étendu sur le sujet si mes souvennirs sont bons. On trouve aussi cette relation dans quelques papers sur Vredefort, mais il faudra que je les cherche.
J'irai même plus loin, faisant jus à mon pseudo en dévoilant publiquement qu'au-delà des processus de concentration de l'or et autres mineraux dans les complexes géothermaux crées par un impact il y a aussi un autre processus, indirect celui-ci.
Les impacts ayant eu lieu dans des zones ou la croûte terrestre est assez fine, comme les bords des grandes plaques ou terrains géologiquement récents peuvent créer des systémes de failles qui peuvent rester endormis pendant des millions d'années. Lors d'une collision entre plaques continentales le magmatisme inhérent à la subduction peut réactiver ces mêmes complexes de failles et les utiliser pour remonter dans la croûte. Si la préssion n'est pas suffisante pour arriver à la surface, le magma profitera du systéme de failles pour s'emplacer horizontalement le long de ces mêmes failles. Protégé thermiquement par une couche d'impactites et roches sédimentaires ce magma se refroidira lentement donnant lieu à un pluton granitique.
Autour de ce magma se formera une auréole de contact dont le métamorphisme se confondra avec les impactites qui restent. C'est le déguisement parfait!
L'emplacement du pluton aura encore une autre conséquence: Il réactivera le complexe géothermal et les processus de concentration minérale dans l'auréole du pluton.
Si par hasard l'érosion dénudera le pluton on se retrouvera avec des cercles concentriques dans le paysage et au centre un beau pluton granitique que nous visiterons et constaterons qu'il n'y pas de bréchification, ni des SCs, ni même pdf (si on sera suffisament têtu pour les chercher!)
Bien sur, ceci n'est qu'une théorie, qu'il reste à prouver.
Pourtant elle essaye d'adresser quelques constatations dans le terrain et expliquerait pourquoi il n'y a pas des cratères connues avec des plutons granitiques dedans: Simplement parce que cela n'arrive que dans des conditions très précises et parce que le résultat est un déguisement presque parfait.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:02

Un peu mes fameux "reliefs opportunistes", quoi. En mieux, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:10

Serge de Faestraets a écrit:
Un peu mes fameux "reliefs opportunistes", quoi. En mieux, évidemment.

Exactement! En fait c'en est une extension. Mais tandis que l'érosion est un processus subtractif ceci serait un processus aditif.
Cette petite théorie expliquerait pas mal de choses, comme par exemple comment quelques des plutons granitiques "se font de la place". Et aussi pourquoi tant de plutons ont des formes en arc.
Cela implique aussi un changement de méthode: Dans les cas ou on trouverait un apparent pic de rebond granitique sans apparente bréchification et sans pseudotachylites, la seule chance de prouver qu'il y a eu impact est de chercher à l'auréole de métamorphisme des SCs ou des pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 23:29

Je voudrais encore ajouter quelques éléments en appui de ma théorie:
D'abbord encore une raison pour que ces cratères trouffés avec des plutons granitiques ne soient  pas identifiés. C'est que l'emplacement du pluton modifie la carte gravimétrique en remplaçant des impactites plus poreuses et moins denses par de la roche ignée.
Encore concernant le processus d'implantation d'un pluton, on se demanderait pourquoi le magma ne remonterait donc en surface. Eh bien, parce que si en moyenne les roches sédimentaires sont déjà légèrement moins denses que le magma, par contre les impactites sont encore moins denses et plus poreuses assurant qu'elles surnageront à la surface de la chambre magmatique. La fracturation du fond du cratère assurant que les megablocs ne restent pas collés au fond et flôtent sur le magma, tout en assurant l'isolement thermique du réservatoire et un gradient de refroidissement lent permettant la chrystalization du granite.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:00

Je ne pense pas qu'on puisse encore parler de "chambre magmatique" à l'échelle d'un pluton, ni aux échelles temporelles dont il est question.

Ma propre vision initiale des "reliefs opportunistes", c'est juste la fracturation et donc la fragilisation du sous-sol à de très grandes profondeurs, système sur lequel peut s'appuyer toute l'orogenèse au point de proposer occasionnellement des contours "fantômes", manifestations de traumatismes géants bien plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:58

Bonsoir aux fidèles impactophiles.
La journée d'aujourd'hui a été assez peu productive. Au moins c'est le bilan provisoire. Peut-être je changerai d'avis après révision et géolocalisation des photos.
Mais le SC de la photo nº2 était superbe sous la lumière de l'après midi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pluie des dernières semaines lui a lavé la surface rendant plus vive la texture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Saludos!

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov - 6:36

Encourageant
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov - 16:51

Au top du grand SC ci-dessus il ya avait un morceau que j'ai recuilli.
Le voilá
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pris en photo quelques détails de sa surface, que voilá
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amusez-vous!
Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:46

Encore concernant ma théorie sur la formation de quelques plutons granitiques, je viens de découvrir que les mêmes principes ont été appliqués à l'explication des cratères concentriques lunaires.
Comme quoi l'idée n'est pas si farfelue que ça!!! Razz Razz Razz 
Amusez-vous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:14

Trop grandes, les images, Sansc !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:18

Serge de Faestraets a écrit:
Trop grandes, les images, Sansc !
Mais je n'ai rien changé, moi!!!
Elles n'étaient pas si grandes il y a quelques mois, si mes souvenirs sont bons.

Edit:
Et puis cela tombe bien parce que sur la troisième image vers le haut on peut mieux voir les petites fractures en V inversé toutes paralélles les unes aux autres reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure Proposée "Madei" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Structure Proposée "Madei"   Structure Proposée "Madei" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure Proposée "Madei"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Structure Proposée "Pedro"
» Structure Proposée "Amio"
» Structure Proposée "Faca"
» Impact # 359 : Aimores (Structure proposée)
» Trigais - Erada Structure proposée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: