METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Une méthode qui dérouille !!!

Aller en bas 
+7
impactika
Léon
meteoriteland
METEORPASSION
Vivien Pic
meteor-center
jmm
11 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:56

Voici quelques mois j'ai acheté une super tranche de Bondoc, hélas la tranche est vite partie en sucette et ce fût vite un tas de rouille, j'ai essayé de la polir, j'ai aussi essayé l'ultrason avec un produit qui dérouille, mais hélas je n'ai jamais réussi à la faire revenir  Crying or Very sad

La voilà avant la méthode qui va lui redonner une nouvelle vie !!!



Une méthode qui dérouille !!! Sdc10011
Une méthode qui dérouille !!! Sdc10012

Pour cette méthode il vous faut du coca-cola et une éponge comme celle-ci, pas la plus dure à trouver dans une cuisine
Une méthode qui dérouille !!! Eponge10

Et c'est tout !!!

Verser du coca sur la tranche jusqu'à ce que ça arrête de buller puis commencer à gratter sans trop appuyer votre tranche, refaire le procédé quatre à cinq fois jusqu'à ce que la rouille ait disparu 

voilà le résultat après cinq minutes de traitement :
Une méthode qui dérouille !!! Sdc10013
Une méthode qui dérouille !!! Sdc10015

Pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:59

bravo, efficace.

Tu fais sécher la tranche à l'air libre ou il faut passer au four ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:00

Là un coup d’essuie-tout et hop retour en vitrine !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:17

Bonne idée Jean Michel, 

Effectivement le Coca Cola contient de l'acide phosphorique (utilisé comme additif alimentaire pour réguler le pH), l'acide phosphorique est aussi connu pour son effet dérouillant. 

Mais la production de gaz ne doit pas venir de la réaction sur la rouille elle même, je suis un peu "rouillé" en chimie depuis le temps que je n'en fait plus, mais de mémoire ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction, plutôt une réaction de ce type : 

Fe2O3 + 2H3PO4 ---> 2FePO4 + 6H2O

Donc pas de production de gaz dans ce bilan mais bien une transformation de la rouille en phosphate soluble.
Par contre c'est une réaction qui doit être assez lente à température ambiante, je pense que l'on aurait de bons résultats en chauffant un peu (sèche cheveux pas exemple).

L'avantage est qu'il s'agit d'une réaction de passivation du fer, la pellicule de phosphate de fer formé en surface agira comme une barrière protectrice à l'oxygène, donc la procédure ne devrait pas être à renouveler trop souvent.

En fonction de la couleur finale on peut aussi juger si le traitement à été suffisant, si l'alliage Fe-Ni est gris le traitement peut être considéré comme finit, si il persiste des parties plus sombres (noires) il c'est qu'il y à eu formation d'une autre forme d'oxyde de fer, dans ce cas on peut avantageusement renouveler l'opération.

Très bonne idée le Coca est plus facile à se procurer que l'acide phosphorique ...


Dernière édition par Vivien Pic le Mer 1 Oct - 17:38, édité 1 fois (Raison : plein de fautes ... il doit en rester encore !)
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:41

Pour les bulles c'est le dégazage du cola tout simplement, c'est simple et efficace, il suffit de frotter avec la partie grattoir de l'éponge et la magie opère !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:15

Super méthode, sutout si elle permet en plus de protéger un moment la met !
Quel type de coca as tu utilisé, normal, light ... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:20

Coca normal
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:21

ca marche bien sur les pièces, mais l'idée d'essayer sur une met cheers JMM
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:25

Au stade où était la pauvre Bondoc je n'avais pas grand chose à perdre, ça ne pouvait pas être pire sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:47

on apprend tous les soirs ;-)
Bravo, superbe
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 4:36

Après la bière à la météorite de la 15° Bourse, le coca à la météorite !fou
Jusqu'où iront-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 7:42

Une question JMM.
Le Coca-Cola, quand il seche devient syrupeux et collant puisqu'il contient beaucoup de sucre. Vous nettoyez ca comment?  Simplement avec de l'alcohol, avant de le secher au four pendant quelques heures??
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:54

Je viens de regarder ma Bondoc et ça va elle ne colle pas j'ai séché la tranche avec de l'essuie-tout dès que j'ai fini avec ce traitement maison mais l'idée d'un nettoyage à l'alcool est bonne je l'appliquerai dès besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeVen 3 Oct - 5:58

Vraiment cool comme méthode!!! Sa pourrait surement m'aider pour enlever les quelques petites tache de rouille dans les regmaglyptes de quelques Sikhote-Alin que j'ai....

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:08

testé à l'instant sur une Mont Dieu assez rouillée, 3 minutes au coca et deux passages à la partie grattoir de l'éponge, bain d'alcool ménager, séchage dans du tissu, impeccable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:33

bonjour, désolé de déterrer ce poste, je sais qu on joue pas dans ma même cour avec ma pauvre chondrite ordinaire mais comme c'est un cadeau j'aimerais savoir si cette méthode marche aussi pour une chondrite ordinaire et qui plus est savoir si c'est possible d'utiliser cette méthode par exemple sur la croute de fusion qui est un peut rouillé

autre chose, le coca contient 90% d'eau, c'est pas contre indiqué sur les météorites? je ne m'y connais pas d'ou ma question, merci de votre éventuelle aide

cordialement

uchronie


Dernière édition par uchronie le Mar 30 Mai - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:37

Non, vraiment non.

Posez la sur etagere ou dans une vitrine. Et n'y touchez plus. 
elle est bien et tres typique comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:41

ok merci du conseil, je disais ca car je voulais simplement ralentir sa "mort" en trouvant une solution pour pas la voir se décomposer petit à petit avec le temps ^^

mais tu m'as répondu sur l'autre message que je n'avais pas vu, j'ai bien pris en compte  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:46

Ralentir sa mort!!!????   :question: :question: :question: :question: :question: 

Il y a deja plusieurs dizaines (centaines!!!) de miliers d'annees qu'elle est sur terre!!! 
Je suis qu'elle sera la encore plus longtemps que vous et moi et nos descendants et leurs descendants!!!  
Ne vous inquietez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 11:37

oui je comprend, mais vous parlez dans mon cas je présume? on est d'accord que c'est plus compliqué avec certaines sidérites et pallasites? si hier j'ai été à cheval la dessus c'est parce que j'ai constamment vu des gens (de manière général) parler de la détérioration de leurs météorites apres de nombreuses années, et j'ai vu constamment des gens chercher des solutions à leurs problèmes, c'est pour ca qu j'ai pris les choses au sérieux, mais peut etre que dans mon cas la mienne tiens plus longtemps au vue de son taux de metal plus bas? par contre je comprend pas, sur mon post de présentation une personne à montré sa chondrite rouillé, tombé il y a seulement 192ans, bon je vivrais pas aussi longtemps mais comme quoi esthétiquement parlant elles peuvent aussi attaquer la coupe sans mettre 10 000 ou 100 000ans? (simple question par curiosité, loins de moi l'idée de refaire le parano avec mes questions :-) )
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 11:45

Ne soit pas parano, ta pierre contient peu de métal et si tu la conserve ou l'expose dons un endroit à faible humidité elle ne crains rien. 
Ma pierre montre effectivement quelques zones qui ont "vieillit" mais si tu regardes bien les zones métalliques (brillantes) elle se porte plutôt bien 😌
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitimeMar 30 Mai - 13:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une méthode qui dérouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Une méthode qui dérouille !!!   Une méthode qui dérouille !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une méthode qui dérouille !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de rangement d'une collection
» Comment poster une photo (MAJ avril 2012)
» Nouvelle methode de datation de chondres et CAIs
» Micrométéorites (France culture - La méthode scientifique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: