METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:17

Salutations.



J'ai trouvé il y a deux ou trois ans. dans un environnement encaissé ( en forêt, proche de l'eau, tout proche d'un endroit où je sais que des "feus" de camp sont fait .. ) un objet atypique.


Il était sensible aux aimants au début. Très peu. ( ou réagissait comme un aimant ( très faiblement )( doute, sur ce point, je me souviens plus ))


Plus tard je l'ai fait tomber dans une bougie. recouvert de cire, je l'ai perdu dans un placard .. et là je viens de le retrouver.


J'ai chauffé la chose pour le soustraire de son enveloppe de cire ( .. ) 

Son aspect quand je l'ai trouvé était à peu de choses près identique à ce qu'il est désormais, mais il avait un peu plus de "terre" / rouille ( mais trois fois rien la rouille, c'était roux oxydé, mais ça donnait une teinte et un aspect poreux, je l'avais nettoyé )


Niveau poids. Pas encore pesé mais très peu dense, il me semble ..

Plausible qu'en le chauffant j'ai réduis le peu de magnétisme qu'il avait ( en rapport avec ce que je disais plus haut )



"anyway"



Que pouvez-vous m'en dire ? Qu'en pensez-vous ?


J'ai pas des espoirs très grands, sa forme est improbable .. mais on peut imaginer son angle lors de l'entrée dans l'atmosphère, si entrée dans l'atmosphère il y a eu .. ( ce peut être, comme dit dans le titre .. un vulgaire amas de "fonte" ( aluminium, fer, etc ), créé dans un foyer au bord du lac .. ) ( très peu ferreux si j'en crois sa densité et sa réaction aux aimants, possibilité "d'alliage", ou d'un mélange, plutôt, terre / métaux. en provenance ou non de l'espace .. ( le métal en fusion aurait pu se lier à du sable ..., diminuant ainsi sa densité, etc ) ( quoi qu'il soit, mais surtout si il s'est créé au bord du lac, il y a beaucoup de sable à cet endroit )


( je me suis autorisé quelques appréciations personnelles qui sont sans grande importance, certes ( probablement ) mais qui peuvent apporter un peu d'information ( ou pas .. ))


Arf je vais devoir patienter 7 jours pour vous montrer des photos ! ( je viens de voir ça ) Sauf si un gentil admin me vient en aide .. bien gentiment.

Je reviens dans sept jours, donc. Mettre à jour tout ça.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:03

Difficile de se faire une idée sans photo, on saura attendre Smile
 
(désolé pour ces 7 jours mais certains trolls sont tellement pénibles que nous devons garder un délai de "quarantaine"  Cool )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:16

Comme convenu. ( 7 jours après )

( Sans informations type densité ..  ni avec fenêtre sur l'intérieur .. ( j'ai pas les outils, la balance je peux trouver mais patience, idem le papier de verre ))



https://imageshack.com/user/mrg333 ( si vous voulez les voir en 4k + pixels ( moins de déformations sur les originaux ))

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Ag155


Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Dzos


Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Ajmf



Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) 0jzl







Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) X2bo



Je reviens dans quelques jours .., avec photo de la trace laissée sur papier de verre.

Et densité .. ( je peux vous en dire pour le moment, que soit l'objet est si petit, qu'il me semble moins dense qu'il l'est ( une voiture semble léger objet, pour le "géant" ( mais oui .. ( on pourrait arguer ))), soit vraiment il est peu dense / creux, ou d'un matériaux ultra léger ( aluminium peut-être ))


J'ai conscience que je ne fourni actuellement pas les données nécessaires ( et je m'en excuse .. ), néanmoins, si quelqu'un veut bien ( tenter d' ) authentifier mon agglo d'alu / capsules de bière ( euh, ma météorite potentielle ! pardon ), ce sera avec joie ..


Prenez-le comme une énigme .. ( dont l'intrigue ( peut ) semble(r) absente .. )


Salutations ! ( et merci ) ( je reviens avec de plus amples informations, mais libre à vous de me dire "euh non ça sera pas nécessaire, cette aile me semble bien improbable" ( etc ))


ps : des bulles c'est "mal", d'après ce que j'ai lu. Mais une ou deux grosses, et le reste du matériaux homogène, c'est déjà arrivé non ? ( question en passant )

ps 2 : réaction(s) à l'aimant ? Oui. je viens de retenter l'expérience. il fait tourner sur lui-même ( déplacer, changer l'orientation ) un aimant 5 mm sur 5 mm sur 5 mm posé sur mon doigt. Et attire l'aimant mais pas partout. ( et pas avec une "force" grande ) ( un peu de fer pourrait l'expliquer .. ( rien de nécessairement "bien probant", ici, donc ( juste histoire de continuer de parfaire la description de l'objet )))


ps 3 : si il y a une bulle à l'intérieur ( 80% du volume ), après "fenêtre" de vue sur l'intérieur, calcul de la densité. Cette densité calculée serait bien sûr différente du résultat sans coupe de l'objet .. ( Logique, mais bon je suis pas encore là; et les bulles, même uniques, je suis pas sûr c'est courant pour des météorites, j'y connais rien .., je vous laisse dire ( ou patienter .., pour plus d'informations ))

( N'ayez pas "peur" de donner un avis malgré le peu d'information semblable .. Tout pousse à penser, de visu, que ç'en est pas .., donc il y a pas de quoi avoir "honte", même s'il s'avérait plus tard que ç'en est une. ) ( ceci dit je comprends ( donc ) que vous puissiez réserver votre avis pour plus tard .., quand ça se précisera plus clairement, si c'est pas assez là )
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:49

Beaucoup d'explications mais.........
D'abord: une ou 2 photos bien nettes prises dehors au soleil, pour nous donner une meilleure idee de la couleur exacte de l'object.
"tres leger", c'est pas bon signe. Les meteorites sont tres denses, donc pas de bulle a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:51

Il faudrait régler la balance des blancs. Quelle est la teinte de l'objet?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:09

Si la météo le permet une belle photo avec un éclairage naturel pour voir les "vraies" couleurs
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:20

@Impactika oui la narration ne fait pas le météorite.

Je vous fais ça demain, pour la photo. La nuit étant là.

En attendant .., mon avis personnel sur la teinte. Brun métallisé*, tout l'objet est de la croûte de fusion, peut-être. ( détaché d'un autre projectile à haute teneur en métaux) ( potentiellement, donc ( et il tombe dans l'eau => refroidissement rapide = bulle interne potentielle et trace, de l'environnement aquatique de son point d'impact, potentiellement ( ok ok je vais un peu loin .. ))

* - reprendre la lecture ici en fait. : oxydé par endroits ( orangé ). ou bien c'est du sable, mélangé au métal.


Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 7:17

Désolé mais là on est un peu en "science fiction" la croute d'une ferreuse n'a pas du tout cet aspect, et une météorite tombe "froide" pas de formation de bulle à l'arrivé au sol study 
 
On va attendre les autres tests comme la densite, la couleur de la trace, pour le moment rien ne nous montre un signe distinctif d'une météorite  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 8:47

Mon Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:10

Salutations.

Trop de nuages aujourd'hui .., il va falloir attendre.

Je passe donc juste vous dire que je vais peut-être travailler sur le calcul de la densité ( ce jour ), trace sur papier de verre, et je vous envoie ça.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:17

Les nuages, ce n'est pas un probleme. Cela donne une lumiere diffuse mais naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:59

Soit ..

J'ai "un peu avancé".


Calcul de la densité approximative .. : 0.8 .. ( mais la balance a du mal à faire la différence entre 1 et 2 grammes .., ceci dit même si on "compte" le manque potentiel. ça reste une densité autour de 2 maximum, je présume ( donc .. )

Trace sur papier de verre marron ( j'avais que ça ), on voit rien .., ça abîme le papier de verre. ( je suis pas sûr qu'une photo vous avance là dessus mais quand même, je vous passe ça ) c'est ocre il me semble.


J'ai cassé, à l'instant, l'"aile". Pour voir .. ( j'ai fait des macros sommaires .., sans feuille dessous pour pas distraire le focus, mais j'ai réussi à avoir deux trois macros "potables" de l'endroit où une fenêtre légère sur l'intérieur ( de l'aile ) est visible ( l'ex-aile .. ( "et il est bon et oui ! " Euh .. ( oubliez .. )))



Soucis technique .., je comprends pas. ( edit, ça y est je vois, ils veulent que je passe en compte premium pour pouvoir copier / coller le bon lien ( là faudrait les reconstituer manuellement ))

https://imageshack.com/user/mrg333 .. donc ( vous ferez aisément la différence entre anciennes et nouvelles photos )











ps : une météorite tombe froide, vraiment ? Vous faites dans l'incohérence ? Ou bien vous parlez du cœur de la météorite qui reste "solide", puisqu'on le retrouve .. ( non, elle termine sa course, et refroidi, selon son point d'impact, sa composition, sa vitesse etc ( sa masse etc etc ( mais j'y connais rien, soit. L'objet tombe froids, donc. ( comme de la grêle ( joke .. ( "ça tombe froids, c'est pour ça qu'il y a une croûte de fusion !" ( j'ai pas tout saisi de votre jargon, assurément .., il y a un sens derrière vos mots que je ne saurais comprendre, assurément .. )))))))


Ça se confirme, donc ? Vulgaire métal terrestre. Né dans le foyer d'un feu de camp, peut-être ?


Dernière édition par mrg le Sam 5 Juil - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:11

Vous êtes inutilement verbeux dès le début, mais là vous commencez franchement à nous gonfler. 

Il est normal d'avoir tout à apprendre, beaucoup moins d'être aussi malpoli que présomptueux (une météorite tombe froide, vraiment ? Vous faites dans l'incohérence ?)  
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:15

mrg a écrit:

ps : une météorite tombe froide, vraiment ? Vous faites dans l'incohérence ?
Ce n’est pas le style de la maison, il n'y a qu'à la télé où la météorite arrive encore enflammée   Razz 
 
Son coeur est à -150 deg C (valeur communément utilisée) il n'y a que la couche externe qui subit la friction de l'atmosphère et donc cette échauffement, vers env 15/20 km d’altitude elle n’a plus de vitesse et tombe en chute libre, son cœur encore froid va prendre le dessus et la geler.
 
Nous avons de nombreux témoignages ou les découvreurs chanceux juste après la chute ont cassé la pierre et se sont brulés mais par le froid, d’autres pierres retrouvées dès leur chute qui se sont couvertes de givre, la météorite encore chaude est un mythe une légende urbaine   study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:17

Et ? Un soucis avec mes bonnes manières, peut-être ?

Vous voulez m'en apprendre, peut-être ?

Vous croyez tout savoir vous, peut-être ?


Vous croyez tout savoir des étapes potentielles d'une météorite, son enveloppe ? ( c'est pas froids non ( c'est bien ce que je dis .., vous avez un jargon .. ))


L'inutilement verbeux, sache, il t'emmerde ..


Sur ce, bonne pêche.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:21

Rancunier et grossier en plus, désolé pas de ca chez nous surtout quand on se donne la peine d'expliquer  feu2 
Au revoir !

PS effectivement vous avez encore beaucoup à apprendre à commencer par les bonnes manières !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:22

Sans regret, ignorant, présomptueux et mal élevé, bye bye !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:36

Pour compléter le dossier :
We certainly don't have big fires starting when meteorites hit Earth, so although they may singe grass or burn someone, they definitly don't hit the ground as a flaming fireball, the way you sometimes see it depicted in movies
 
Le site :
http://curious.astro.cornell.edu/question.php?number=215
 
Les pierres peuvent arriver au sol froides, et lentement. On a noté l’exemple de la météorite de Pultusk en Pologne, qui est tombée sur la surface gelée d’un lac, sans casser ni fondre la glace !
Après la chute, la météorite est toujours aussi froide à l’intérieur, et se refroidit très vite en surface. Il peut arriver que de la glace se forme dessus, par condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. Même si ceci n’est pas le cas, il faut prendre des précautions avant de toucher une météorite qui vient de tomber : on risque de se geler les doigts. Si une météorite tombe à vos pieds, ne vous précipitez pas pour la ramasser

Le site :
http://astronomia.fr/2eme_partie/meteorites.php
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:38

Thanks Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Empty
MessageSujet: Re: Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )   Capsule de bière fondue ? ( canettes ? ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capsule de bière fondue ? ( canettes ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les bannis du Forum-
Sauter vers: