METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Petite collection de tectites

Aller en bas 
+4
Ludo
Serge de Faestraets
Emmanuel
jmm
8 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:47

Je viens dernièrement de compléter ma petite collection de tectites âgées de 700.000 ans par les diverses formes que j'ai pu trouver.

Petite collection de tectites Indich10
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:21

Super :SUPER: 

Magnifique celle qui est en haut a gauche, je m'interroge sur l'obstacle rond qui lui a conféré cette cavité convexe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:36

Je n'ai pas d'aussi belles tectites au sens strict, mais je commence à avoir une belle collection de matériel d'impact, bien éclectique et variée, sinon représentative. Et en partie grâce à tes apports géniaux complétant mes Rochechouart, mon cher !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 7:31

Les tectites, verre naturel, what is it ???

Tectite vient du grec « têktos » qui se traduit par « fondu »
Pour créer des tectites il faut bien sûr un très gros impact avec un cratère d’au moins dix kilomètres de diamètre. Les tectites se produisent quelques nanosecondes avant l’impact, la couche d’air comprimée entre l’astéroïde et la surface terrestre est un plasma où la tempérture avoisine les 30.000°C, l’air vitrifie la roche terrestre qui est éjectée à très grande vitesse et de façon latérale du « futur » cratère. La roche vitrifiée part alors dans l’atmosphère et même au-delà et elle peut être satellisée quelques temps avant de retomber sur Terre, elle refusionne lors de sa traversé atmosphérique et prend alors diverses formes. Les tectites peuvent être retrouvées à des centaines de kilomètres de l’impact. Contrairement aux impactites, les tectites ne possèdent pas de traces chimiques de l’impacteur et sont un verre naturel extrèmement pauvre en eau, ce qui les différencie ainsi des verres volcaniques comme l’obsidienne.

Ici est présenté des tectites du grouoe des autralisites qui se sont formées il y a 700.000 ans, le cratère n'a toujours pas pu être identifié. On retrouve ces tectites dans une très vaste région qui part de l'Australie, Thailande... Chine, Tibet, Indonésie, Philippines...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 8:47

Les tibétanites, je suis supposé en avoir une, mais elles restent controversées. 

Merci pour ce petit résumé. Une remarque : non, que je sache il n'y a pas de satellisation des tectites. Il y a sortie de l'atmosphère (ou au moins de ses couches denses) puisqu'il y a une fusion de pré-impact / sortie et une fusion de rentrée, mais des tectites qui auraient été satellisées pourraient se retrouver n'importe où sur terre, ou à n'importe quel point sous ce qui aurait été leurs orbites, ce qu'on n'observe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:42

Oui Serge! et JMM, je ne sais pas d'où vient ta définition mais encore une fois je le redis:
LES TECTITES SONT DES IMPACTITES!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 12:48

Je me suis servi du livre de Carion "météorites" en reprenant cette partie, je n'ai pas lu grand chose d'autre sur le sujet, c'est souvent une partie qui est survolée dans divers ouvrages sur les météorites, mille excuses je reverrai mes sources la prochaine fois  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:48

Pas de problème/pas grave, lol, mais c'est juste que cette semaine j'ai entendu plusieurs fois cette erreur et que je pense avoir déjà discuté ce point sur ce forum.
Merci pour la référence et c'est le problème de bons nombres de livres de vulgarisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:57

Forcément, beaucoup de passionnés ont ce livre et comme on n'a pas souvent l'occasion de lire d'autres références car c'est un sujet très peu abordé dans les livres de vulgarisation.

J'ai corrigé cela pour mon petit texte :

Les tectites, verre naturel, what is it ???
Tectite vient du grec « têktos » qui se traduit par « fondu »
Pour créer des tectites il faut bien sûr un très gros impact avec un cratère d’au moins dix kilomètres de diamètre. Les tectites se produisent quelques nanosecondes avant l’impact, la couche d’air comprimée entre l’astéroïde et la surface terrestre est un plasma où la tempérture avoisine les 30.000°C, l’air vitrifie la roche terrestre qui est éjectée à très grande vitesse de façon latérale du « futur » cratère. La roche vitrifiée part alors dans l’atmosphère et retombe sur Terre, elle refusionne et prend alors diverses formes. Les tectites peuvent être retrouvées à des centaines de kilomètres de l’impact. Les tectites ne possèdent pas de traces chimiques de l’impacteur et sont un verre naturel extrèmement pauvre en eau, ce qui les différencie ainsi des verres volcaniques comme l’obsidienne.

Ici est présenté des tectites du groupe des autralisites qui se sont formées il y a 700.000 ans, le cratère n'a toujours pas pu être identifié. On retrouve ces tectites dans une très vaste région qui part de l'Australie, Thailande... Chine, Tibet, Indonésie, Philippines...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 16:50

study 

j'aime apprendre
merci a tous

 hello 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:29

hello!

Yep, des jolies formes!!   J'aime bien la ronde lisse à droite. Sinon celle qui est au centre la ronde qui ressort en noire plus foncé c'est une pièce d'Anda ???  
Tu as des enseignes prêt de chez toi qui vendent des tectites ou tu les commandes sur le net?  Je trouve dommage que les vendeurs en aient le plus souvent qu'en petites tailles et le plus souvent passées au tonneau à polir, c'est tellement joli avec les lignes de fuites ou les bulles...

Je termine de retaper une vieille vitrine trouvée à la brocante qui fera très bien l'affaire pour les miennes, c'est que ça commence à être dommage de les avoir dans une boîte.
A propos, quelqu'un sait où je pourrais trouver des bédiasites à part sur "TheTektite Source" ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeDim 4 Mai - 1:48

Les Bediasites?  Il m'en reste 2 ou 3.

Et, ici, les marchands de meteorites ne se fatiguent pas a garder des tectites (a part, les tres rares) en inventaire  particulieremnt les indochinites, le public n'a aucune idee de ce que c'est, le volume qui vient d'Asie est enorme, donc les prix sont tres bas.
Desolee, mais c'est la realite des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeDim 4 Mai - 6:35

J'ai pratiquement tout acheté chez ce vendeur :
http://www.ebay.fr/sch/stomulet/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Pour la plus brillante c'est une rizalite (philippinite)
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:10

JMM : ok merci pour le lien je vais aller y jeter un œil.
         Je viens de mettre les plus jolies dans une vitrine, je les partage volontiers...Petite collection de tectites Dscn1617
Petite collection de tectites Dscn1618
Petite collection de tectites Dscn1619
Impactika :  ha oui il vous en reste? serait-ce possible de voire des photos (en mp ou comme vous voulez ) car je ne les ai pas vu sur votre site. Merci  
Je m'imagine bien que les quantités d'indochinite qui arrivent aux USA doivent être impressionnantes, au moins malgré le fait que peut de gens savent de quoi il s’agit c'est l'avantage d'avoir des bons prix.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:36

Splendide, ça fait plaisir. J'ai donné la plus belle de mes tectites à Darkangel, je devrais m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeLun 5 Mai - 5:29

Superbe agencement, va falloir que je dépoussière ma vitrine Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:41

(Hydra: j'ai beaucoup plus d'inventaire que ce que je montre sur mon site!)   Wink 
Et voila, j'ai retrouve mes bediasites, au fond d'une boite, et j'en ai 4, et en voila une photo.

Petite collection de tectites Bediasites

Si vous etes interesse, dites le moi par email prive:  IMPACTIKA@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:45

Merci Impactika, je vous envoie un mail.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:41

Hello

jolies impactites Smile

la vitrine du dessous a l'air pas mal aussi... 
de gauche à droite : une lunaire? (même boite que la martienne :SIFFLE: ), une martienne, une tranche de carbonnée?, une chondrite?, une tranche de sidérite avec figures w, une pallasite, une siderite?; une meso?...  

par contre derrière la fenêtre à droite, une collection de galets?
Revenir en haut Aller en bas
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeVen 25 Mar - 16:52

Bonjour Moondaka.

Oui tout ceci est mélangé et s'est étoffé depuis octobre 2015 lors de mes vacances au Maroc.

Hé oui,.... des galets choisis par mon amie et notre enfant lors de balades. Ils sont tous sérieusement authentifiés "jolis" et posés par ordre selon leurs préférences. Nous prenons d'ailleurs beaucoup de plaisir à les ramasser avec notre enfant qui s'illumine lorsqu'il en a un "spécial" affraid, pour lui ça vaut une carbonée toute fraîche,. . . .du coup on ne met pas une carbonée dehors, on la laisse au chaud  Wink  !  Et il m'a dit que ses pierres n'étaient pas jalouses de ne pas être en vitrine car au moins elles  pouvaient être touchées, elles !  Que peut-on rétorquer à ça ....? bravo
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitimeSam 26 Mar - 0:57

En voilà semble-t-il une éducation sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite collection de tectites Empty
MessageSujet: Re: Petite collection de tectites   Petite collection de tectites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite collection de tectites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe de tectites
» Tectites en Australie de L'ouest
» Petite collection à vendre...
» Mayanites, nouvelles tectites ?
» Article sur les tectites/impactites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: