METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tectite d'Anda, et structure fine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:06

Bonsoir,
Me revoici avec une question. Voici une tectite d’Anda réputée pour la finesse de ses détails de structure fine.
J’ai lu qq part que c’était le résultat d’une altération au sol.
J’imagine peu cette sphère se laisser corroder aussi harmonieusement. La Nature est puissante et les beaux héliodores d’Ukraine sont le témoin de ces phénomènes de dissolution de cristaux.
Est-ce possible ?
Une tectite n’est pas un cristal, mais un corps amorphe, donc isotrope. Pourquoi y aurait-il une dissolution privilégiée de certaines zones, les autres restant intactes ?
J’aurais tendance à incriminer un processus particulier corrélant la fluidité de la tectite fondue, sa vitesse de refroidissement induisant des contractions, des effets d'écoulements d'air lors du vol… Mais aucune de mes idées ne me satisfait.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci,
Fine Lame.

Tectite d'Anda, et structure fine Tectiteandar
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:32

Les moldavites, elles aussi, ont subi une altération au sol. Si elles étaient très homogènes, l'altération chimique serait-elle uniforme ?

Il y a cet article-ci, trouvé en chinant :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0016703784902564
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:33

Si j'avais à expliquer ces formes je pencherais vers de la corrosion dfférentielle due à l'orientation des chaines de silice lors de la solidification. Des fluxes/étirements à l'état pâteux en en seraient responsables

Une autre possibilité serait la non-homogéneité du verre et ce qu'on voit aujourd'hui serait les "flow forms" des parties les plus résistentes à la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:08

Merci pour vos suggestions.
Mais le problème n’est pas simple et j’aurais souhaité que vous ayez lu des articles sur ce sujet.
Un verre, ou une matière vitreuse comme celle qui constitue les tectites ne possède pas d’organisation directionnelle en son sein (anisotrope). Tout au plus à courtes distances peut-il y avoir un début de structure. Mais la masse est amorphe, donc il n’y a pas de chaînes de silicates. La viscosité du milieu est tellement grande que ce verre reste figé. Avec les siècles, une évolution peut intervenir. C’est ce qu’on observe parfois dans les musées pour des objets en verre datant du moyen âge. C’est la dévitrification.
On l’observe aussi dans les météorites, en particulier dans ces verres de feldspaths qui entourent les barres d’une olivine barrée dans un chondre.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 78
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:21

Bonjour,
Suggestion peut-être idiote, mais allez tant pis , j'ose Very Happy

Serait-il possible que ce soit une empreinte à l'impact à son "atterrissage" un corps aurait pu s' amalgamer et disparaitre avec le temps par érosion ou autre.

Voilà!
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:40

Cette empreinte parcours toute la sphère et non un côté.
Elle semble aussi typique d'Anda à ma connaissance.
Merci à tous de m'avoir donné vos avis.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:47

On trouve aussi ceci :

http://www.originoftektites.com/Chapter_3.php

("The striae are due to variations in the composition of the glass")

Et j'ai le même type d'empreinte sur mes indochinites, moins spectaculaires, certes
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:13

On dirait comme des traces de coulée, possibilité d'une 2e fonte lors de la chute (retombée) avec écoulement de matière tout juste fondu et solidifié après l'impact scratch

Comme pour l'étape "grumeau" des tectites en forme d'haltère qui en tournant deviennent deux belles gouttes effilées (comme celle en bas à gauche)

@ http://www.carionmineraux.com
Tectite d'Anda, et structure fine Verres_naturels_tectite_2


Une autre idée comme ca en écrivant ce post, rencontre lors de la chute de gouttes d'eau ou nuage chargé d'humidité..., refroidissement plus rapide sur certaines zones de la tectite, contrainte thermique différente à sa surface et création de ces "gorges" Neutral


study scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:21

Un tout grand merci pour ces renseignements. C'est un fait que le "nuage" expulsé, éjectant les tectites n'a pas la qualité d'un parfum de Dior.
Cela me donne une idée, que d'autres résidus de roches se soient agglutinés aux tectites lors de l'éjection et auraient été dissous lors du séjour sur Terre.
Merci de m'avoir aidé.
Fine Lame.
PS: dans quel état se trouve une tectite "fraîchement" récoltée? Elles semblent avoir aussi subi un sacré lavage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitimeSam 10 Aoû - 16:00

Warin Roger a écrit : " Cela me donne une idée, que d'autres résidus de roches se soient agglutinés aux tectites lors de l'éjection et auraient été dissous lors du séjour sur Terre ".

Et pourquoi pas du matériel aggloméré à la tectite lors de sa formation, à l'impact, et reperdu, lors de sa seconde phase de formation, très importante pour l'obtention de l'objet final, sa redescente ? Sur les liens que je donne dans " Australasites ", on voit bien que la redescente, et tout ce qui peut s'y passer est déterminante pour conformer, expliquer, comprendre, l'objet final.
Comme on me l'avait si bien expliqué pour les traces les plus courantes, bien connues sur beaucoup plus d'australasites, la disparition d'inclusions via phénomènes d'érosion, une fois au sol et refroidies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tectite d'Anda, et structure fine Empty
MessageSujet: Re: Tectite d'Anda, et structure fine   Tectite d'Anda, et structure fine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tectite d'Anda, et structure fine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions à Fine Lâme
» Joyeux anniversaire fine lame !!!
» Joyeux anniversaire fine lame !!!
» Joyeux anniversaire fine lame !!!
» Découpe d'une fine tranche avec un laser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: