METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cratère des indochinites ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:26

Bonjour à tous, en créant une courte page sur les tectites via mon blog : http://j2mm.unblog.fr/les-tectites/

Je me suis intéressé à l'origine des indochinites, dans la littérature il est indiqué qu'il pourrait s'agir d'un cratère à la frontière du Laos et de la Thaïlande, j'ai fais quelques visionnages de la frontière via google earth et je n'ai trouvé que ce point 15°23'29.74''N, 105°41'50.59''E qui pourrait correspondre mais cela me semble un peu bizarre tout de même le rim de ce point n'est pas continue et le pic central me semble tout aussi bizarre scratch Avis des impactophiles du forum conseillé !!!

Est-ce qu'un d'entre vous a déjà entrepris des recherches de ce cratère ou déjà trouvé une correspondance qui concorde avec la littérature ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:55

Pas mal, cette section de ton blog !

Est-il vraiment possible qu'une vaste zone soit restée inaccessible à la frontière laotienne, au point qu'aucune investigation scientifique ne soit envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:31

Je trouve cela tout à fait étonnant bien sûr, mais il faut savoir que des cratères restes encore à découvrir, je trouve tout aussi étonnant qu'un cratère de plus de 10 kilomètres reste introuvable, d'autant que pour avoir du matériel comme des tectites dans de large zone facilement retrouvable, on peut imaginer que le cratère parent ne soit pas bien vieux donc encore visible dans son environement, sinon on ne retrouverait ces tectites là que sous une couche de sédiment considérable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:48

Il est question de 700 000 ans.

Si un cratère "modeste" est capable de produire un phénomène affectant une telle zone, il doit y avoir quelque choses de très particulier, des conditions d'angle, de target, de nature de l'impacteur, que je serais ravi d'essayer de comprendre.

Ou alors un cratère plus important a-t-il pu se retrouver masqué ou enseveli après si peu de temps ? Sur un relief très actif (volcanique, littoral, fluvial), c'est sans doute possibble.

Qui sait si par exemple les changements naturels de cours du Mekong en plaine, à travers le temps, ne sont pas capables "d'avaler" des reliefs précaires ? L'évolution hydrographique est souvent relativement rapide comparée à l'orogenèse en général.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:17

Autant que j'aie lu sur le sujet, l'étendue du strewnfield exclut carrément un cratére de 10 km.

La thése la plus repandue semble placer l'origine à un cratére sous le golfe de Tonkin.

Autre possibilité: Le golfe de Thailande, vers 10.9ºN 100.8°E. Wink

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:21

Oui j'ai mis 10 kilomètres car c'est un minimum pour la formation de tectites, bien sûr qu'il doit s'agir d'un diamètre très conséquent
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:29

La datation des 700 000 ans est radiogénique ou stratigraphique?

Edit:

Encore une possibilité: Andaman Gulf 10.1°N 95.4°E Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:48

Rapport potassium-argon, si je ne m'abuse. Avec des localisations stratigraphiques qui semblent un peu cahotiques dans le quaternaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cratère des indochinites ??? Empty
MessageSujet: Re: Cratère des indochinites ???   Cratère des indochinites ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cratère des indochinites ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cratère parent des indochinites, au sud du Laos ?
» le point sur les indochinites et australasites
» Impact # 694 : cratère dans cratère (Vesta)
» Cratère #6
» CRATERE N° 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: