METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010

Aller en bas 
+9
Super Pierrot
météorite-83
rahan23
Serge de Faestraets
stivel
jmm
nomade
METEORPASSION
PubliSpace2010
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:33

Il faut prendre le temps de bieeeen relire l'histoire study
Et il faut effectivement utiliser un détecteur adapté.  Même si ce n'est pas un détecteur qui fait grille pain et cafetière en plus comme le deus.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:49

lol!

Le Déus est complexe a comprendre si on veut bien l'utiliser a 100% de ses capacités... d'ailleurs j'en apprend encore régulièrement... beaucoup de ses détracteurs sont ceux qui n'on pas pris assé de temps pour le maîtriser.

Je vais bientôt faire une vidéo pour la recherche de chondrites avec le Déus (j'atends de trouver un cameraman pour m'accompagner), mais sur le terrain, c'est assé impressionant a quel profondeur il peut capter une chondrite de 120gr et surtout la facilité de discrimination au son.
Ceci dis, chaqu'un a ses préférences :-)

hello
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 18:46

Tu connais ma position par rapport au deus. C'est pour moi un excellent appareil polyvalent, qui excelle je pense pour la recherche de monnaies en milieu pollué de ferreux grâce à sa réactivité. 
Maintenant la surmédiatisation et le côté très chauvin de ses utilisateurs qui le mettent à toutes les sauces sur tous les forums des autres marques de détecteurs est un peu pénible. Yen a toujours un pour te donner la solution ultime en 4 lettres, et les autres appareils sont finalement pour les amateurs du 20 ème siècle. Moi je pense que dans certains domaines spécifiques, il y a mieux que ce couteau suisse. 
Et là justement la recherche de météorites est assez spécifique car les différentes compositions et les différents terrains de prospection demandent des appareils adaptés au cas par cas. Par exemple pour la prospection en question, je vais d'abord passer la zone à l'induction pulsée grosse masse pour éliminer la possibilité que ce soit une sidérite ou pallasite. Je vais discriminer par la taille, éliminer des toles de 5X5cm en surface tout en prenant une sidérite de 15kg à plus d'un mètre sans problème. Pas comparable avec le deus (il ne peut pas faire la même chose). Ensuite je vais prospecter au vlf traditionnel, un Fisher CZ3D en mode tous métaux comparable au deus pour la recherche de chondrites à faible profondeur, et puis je vais finir avec mon appareil plus spécifique pour la recherche de grosses chondrites profondes, pas comparable avec le deus(il ne peut pas faire la même chose).
J'insiste juste un peu pour dire que le deus ne peut pas tout faire mieux que les autres tout le temps et qu'il trouve ses limites pour les recherches spécifiques ou d'autres appareils sont nécessaires... 
Ce n'est pas une question de préférence, c'est une question de bon sens.  tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 18:59

Pense à relire le récit de Alain, tu verras que Florentin n'a pas sorti la météorite du sol, il n'y a pas touché, donc si elle est là, elle est probablement dans le sol si personne ne l'à déplacée ou emportée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:12

PubliSpace2010 a écrit:
..."oh oui! Elle était lourde, c'étais comme du mâchefer!"...
Sisi, j'ai bien lu :-)
Comment pouvait-il le savoir sans l'avoir sortie ?

Pour le Déus, of course il ne va pas si profond que un PI, ce n'est pas comparable... on restera tous les 2 sur nos positions, seul un test sur le terrain avec calcul de profondeur et discrimination pourra nous donner un avis objectif :-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:22

On ne doit pas avoir la même méthode de lecture alors. Tu lis en Belge? lol! lol! lol!
Comme je dis souvent, et là c'est l'exemple parfait, le détail fait la différence... 
Bieeen relire encore. study

-. À ma question : était-elle lourde ? Il me répondit : Oh oui elle devait être lourde, c’était comme du mâchefer ». L’avez-vous prise dans vos mains pour l’examiner ou pour l’emporter ? «Nooon ! L’emporter pourquoi faire ?!  Je l’ai laissé là où elle était et, elle y était encore là le lendemain quand je suis revenu ».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:23

lol! ok tu marque un point xD

Je me demande quand même comment il peut dire qu'elle était lourde comme du mâchefer...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:32

Oh je ne fais pas la compète, les capacités du deus sur les chondrites je les connais à peu près, ce sont celles d'un bon VLF, comme beaucoup d'autres détecteurs. On a fait quelques essais avec Jean-Luc. 
Une petite compète quand même pour le prétexte de boire un coup ensemble, çà me plait bien Wink
Donc si yen a d'autres qui veulent faire la compète, avec ou sans détecteur, on est ouverts LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 12:53

La comparaison au mâchefer se rapporte à l'aspect visuel de l'objet et non au poids. Cette comparaison et le fait qu'elle soit bosselée,  si on élimine la déformation qu'a pu induire Florentin par son interprétation, est intéressante.  On en a d ailleurs discuté avec Alain. Bosselage + aspect mâchefers ne correspondent pas vraiment à la description d'une chondrite. C'est une enquête sur une observation assez ancienne faite par un paysan, on est bien d'accord qu'il y a une tolérance à prendre en compte entre la réalité et le récit plus nos suppositions. Mais c'est le jeu, on échafaude des théories et on les verifie sur le terrain.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 13:09

Je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses, je viens juste d'obtenir les autorisations de prospection sur la zone de probabilité. La première sortie de terrain se fera dans les jours qui viennent, je suis impatient de passer l'induction pulsée grosse masse pour éliminer rapidement les +/- 10% de sidérites et  pallasites. La suite de l'aventure en images très bientôt Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 20:43

J'ai fait une première sortie de terrain, temps gris mais température acceptable pour la région et l'altitude de plus de 1000 mètres. Vu la végétation et le relief du terrain, je n'ai pas utilisé l'induction pulsée avec cadre mais un détecteur vlf grosse masse tf900. Un vieux coucou qui offre d'excellentes performances et une grande maniabilité avec la poignée rallongée. Je n'ai trouvé que des pollutions, grosses ferrailles et boites de conserve. J'ai fait une passe pour la recherche de chondrites, mais aucun signal. Pourtant la machine que j'utilise est vraiment efficace pour les grosses chondrites profondes. Il faut maintenant couper quelques genêts et dégager une vieille clôture pour finir correctement le travail sur la zone principale. Ensuite j'élargirai la zone de prospection en insistant sur les bords de route et les bords de champs voisins. Les clôtures et la minéralisation du goudron ainsi que la pouzzolane accumulée dans les fossés (roche volcanique minéralisée utilisée pour sécuriser les chaussées verglacée et enneigées) ne facilitent pas la tâche. Mais les difficultés sont
intéressantes et permettent de faire évoluer les méthodes de détection et les réglages. Quelques photos pour illustrer cette première sortie de terrain.  Wink « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 20161216
« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 20161214
« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 20161218
« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 20161213
« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 20161217
« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 20161215
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 20:49

C'est tres gentil de nettoyer le terrain comme ca!   Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:09

La ferraille c'est facile à trouver, et au moins je ne rentre pas bredouille « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 9k=
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:10

Bravo ! Ta motivation est exemplaire, c'est grâce a des personnes comme toi que certaines chutes ont été retrouvées... malgré les très faible probabilitées, 100% des gagnants lotto ont tanté leurs chance :-)
bravo
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:20

Tout à fait, celui qui cherche, trouve !
une histoire à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc - 6:34

Merci pour ces photos qui me replonge dans cette incroyable quête ! On voit bien ces fichus genêts qui ont envahis la bordure de la zone pointée par Florentin. Il va te falloir scruter minutieusement cette zone. Si elle était plus ou moins non débroussaillée à l'époque, il est possible que la météorite -si elle a été sortie du champ- ait été rejetée entre 1 et 3m de la bordure du champ. A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc - 8:40

Qui cherche trouve, c'est souvent vrai pour les "emmerdes", pour les météorites plus difficile déjà, mais j'ai trouvé des bouts de ferraille alors je suis content  Laughing
Je pense que le champ était propre à l'époque. Dans les années 50 ils cultivaient la terre et faisaient pâturer les bêtes bien plus qu'aujourd'hui. En plus un champ bord de route accessible, c'était du luxe. 
Vu la profondeur des objets retrouvés(environ 30cm) je suppose que la terre à été labourée, ou du moins retournée. Mais çà peut être plus ancien que l'époque de l'observation. Et çà ne viendrait pas à l'idée d'un paysan de laisser un gros caillou, même tombé du ciel, au milieu d'un jardin ou d'une terre cultivée. scratch scratch scratch   
Je vais finir la bordure du champ dès que j'aurai l'autorisation de couper les quelques genêts gênants et une vieille clôture qui est couchée sous l'herbe.(pas facile de détecter au travers des clôtures Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:57

« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 831928doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010   « La Météorite de Florentin »  © PubliSpace2010 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« La Météorite de Florentin » © PubliSpace2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: