METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire

Aller en bas 
+5
xaar
impactika
mc2
Vivien Pic
Pierres
9 participants
AuteurMessage
Pierres




Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/07/2020

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:45

Bonjour

comme promis un post sur des tectites peu débattues (je n'ai pas trouvé de message du forum en parlant), alors que c'est le seul champ de tectites 100% francophone (l'indochine n'est plus vraiment francophone aujourd'hui et puis le champ dépasse largement l'indochine).

Ce sont les tectites les plus rares (d'après mes décomptes moins de 300 exemplaires répertoriés, dont beaucoup on disparus pour analyses) et actuellement accessible à la vente seulement chez Alain Carion (à ma connaissance).
Décrites en premier par Lacroix (1935), le directeur du muséum de Paris, qui en a reçu un certain nombre (il en reste moins de 20 en collection) de la part des administrateurs coloniaux qui surveillaient l'exploitation de l'or dans la région Baoulé, 200 km au nord d'Abidjan. Les orpailleurs les trouvaient associées au niveau alluvial aurifère.

Les premiers scientifiques a en avoir cherché sur le terrain, au début des années soixante, sont Barnes, Gentner et Saul (ils en ont ramené 180 à tous les trois). Ensuite, plus rien! Par contre beaucoup d'analyses, en particulier par Christian Koeberl, et la démonstration que ces tectites proviennent du cratère de Bosumtwi au Ghana, daté de 1,07 Ma. A aussi été prouvé une contamination par un astéroide de type chondrite ordinaire.
Les musées qui en ont plus qu'une ou deux se comptent sur les doigts d'une main (Paris, Londres, Heidelberg, Vienne, Washington je crois).
Miraculeusement, Alain Carion a mis la main sur une collection privée, héritée d'une personne ayant exploité une plantation dans la zone, avant la décolonisation.

Je me dis, en lançant la discussion sur ce forum, que peut-être par miracle d'autres collections "coloniales" sortiront des limbes, ou bien que des amateurs ivoiriens se feront connaitre...
Pierre
respect1
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:18

Intéressant, merci Pierre !

Voici quelques papiers sur le sujet pour ceux qui voudraient un peu de lecture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en acheter, vaut mieux une source 100% fiable comme Carion, il y à beaucoup de fausses sur le net et les prix pratiqués affraid 

Mais le site Carion minéraux ne semble plus très achalandé, beaucoup de belles choses avec "désolé vendu", mais plus beaucoup de pièces encore en vente, dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:20

merci à vous deux pour ces bonnes infos
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Pierres




Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/07/2020

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:31

Merci Vivien pour les liens (je n'avais pas O'Keefe), par contre le premier ne se charge pas (j'imagine que c'est l'article de Glass sur les microtectites?)
Je crois que Carion en a encore à vendre, même si ce n'est pas indiqué sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:52

Avec plaisir !

Oui c'est le papier de Glass sur les microtectites, ce lien devrait mieux fonctionner (téléchargement direct du pdf) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:44

Oui, Alain Carion en a encore quelques unes, mais je crois qu'on peut les compter sur les doigts d'une main! J'en ai aussi quelques unes, puisque je travaille regulierement avec Alain, mais il m'en reste exactement 5. Tout le reste a ete vendu depuis longtemps. 
Et si vous voulez lire comment Alain a reussi a acquerir cette collection, voila:  
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:01

Tres belle histoire Anne
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:55

merci pour les infos , je ne le connaissait pas celle la mais effectivement il faut êtres sur de sa source d achat  , c est certainement facile de faire passer une Indo pour une CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Pierres




Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/07/2020

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeVen 10 Juil - 5:26

Bonjour
et oui c'est le pb des tectites, elles se ressemblent toutes (sauf moldavite et georgiaite). L'analyse chimique et/ou magnétique est necessaire pour discriminer.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 1:10

Merci pour les informations complémentaires. J’essaie pour ma part d’avoir un échantillon de toutes les tectites connues, j’avoue donc avoir malheureusement décidé il y a quelque temps de ça que l’ivoirite ne serait peut-être pas dans ma collection Crying or Very sad😬😢mais oui, il n’y a pas que l’indochinite, le verre Libyque ou Moldavite... sans compter les différentes formes caractéristiques pour chacune... bref, il va me falloir un peu de temps pour collecter tout cela 😅
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 8:12

Je reviens de chez Carion

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire B4979-FFA-9-A36-4-F38-B8-F0-36-F0-FD430-EC0
ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire D0763-DF9-FE30-4359-964-F-22240-E193-B73
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 8:14

Sinon il avait ca d’assez original (pas su résister de le toucher) Very Happy

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire 64487509-0138-4015-A316-03-C3-DD94220-F
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 8:50

xaar a écrit:
Sinon il avait ca d’assez original (pas su résister de le toucher) Very Happy

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire 64487509-0138-4015-A316-03-C3-DD94220-F


xaar tu es bien prévoyant,  c'est ta prochaine prothèse quand tu reviendras du ski ?

dis-donc tu postes à 10h12 en disant que tu rentres de chez Carion, il est déjà ouvert ce matin ?

____
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 8:52

lol!  Un peu grande pour moi la prothese

En realité j’y suis allé hier

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire B2-C1583-B-B68-D-4-EF9-B700-49-E11-DA2-A167
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 13:37

Ah, ces trucs-là, j'en ai une belle série, mammouth, rhino, cheval, bison, aurochs, bouquetin, mégacéros, loup, renne... pour la plupart du Dogger Bank (j'allais chercher mes premiers nonosses chez les pêcheurs à Zeebrugge quand j'avais 10 ans), mais aussi de l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 14:24

Ah les Ivoirites, comme collectionneur j'aimerai bien une toute petite mais les prix 😕😒 je pense qu'aucune pièces ne finira dans ma collection 😭
Revenir en haut Aller en bas
Pierres




Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/07/2020

ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitimeDim 12 Juil - 17:07

Et en plus même pour en voir, il faut chercher, la boutique de Carion est le meilleur choix car au Museum de Paris pas d'expo (il y en avait dans la temporaire d'il y a un an ou deux). Peut-etre à Londres et Washington!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Empty
MessageSujet: Re: ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire   ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ivoirite: les tectites de Cote d'Ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verre Lybique
» Météorite aperçue dans le 62 le 05/04/09 à 1h40
» Identifier ma trouvaille en côte d'ivoire
» Bolide avec boom vu du coté de dijon le 11/11
» Météorite apercue cote atlantique le 12,02,2019 a 21 h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: